Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le ministre de la Construction, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, Mamadou Sanogo, a procédé vendredi à Abobo au lancement officiel de remise d'aides à la relocalisation des populations vivant dans les zones à haut risque d'Abidjan.

Après Attécoubé et Gobelet dans la commune de Cocody, le ministre Mamadou Sanogo était dans la commune d'Abobo pour expliquer aux populations le bien-fondé de quitter les zones à haut risque. Selon lui, le gouvernement veut désormais prévenir au lieu d'offrir chaque fois des dons aux victimes des inondations. C'est pourquoi, il a encouragé ces populations à partir de ces sites avant que le pire ne se produise. Il s'est réjoui du fait qu'il n'y ait pas encore eu de morts depuis le début de la saison pluvieuse. Avant d'annoncer que le gouvernement se propose d'offrir gracieusement avec le temps, des terrains aux plus démunis.

 BOIGNY EXPRESS

Face à la montée de la violence et des tueries suite aux multiples attaques opérées par des assaillants présumés pro-Gbagbo le long de la frontière ivoiro-libérienne, les gouvernements ivoirien et libérien aidés par les forces de l'On en Côte d'Ivoire et au Libéria ont entrepris depuis vendredi une vaste opération militaire pour traquer et débusquer les mercenaires de la forêt de Taï. La récréation est terminée pourrait-on dire.

Les Forces engagées dans les opérations ont la lourde responsabilité de libérer cette zone des mains des mercenaires qui n'entendent pas baisser les bras. Des opérations de ratissage terrestre seront renforcées par des avions de combat qui survolent déjà la zone. La synergie des différentes forces et les moyens déployés autour de la forêt de Taï dénotent de la détermination des autorités des deux pays à sécuriser la zone et permettre à la population de vaquer paisiblement à sa tâche quotidienne.

 L'INTELLIGENT D'ABIDJAN  

 La 8ème édition de la Coupe du monde francophone de taekwondo a démarré vendredi à Abidjan par une série d'activités. Notamment, la réunion du bureau exécutif de l'Union mondiale francophone de taekwondo, l'Assemblée générale de cette union dans l'après-midi, les séminaires d'arbitrages et de médecine du sport et la pesée des athlètes.

La grand'messe du taekwondo sera dite ce samedi au Palais des sports de Treichville qui est fin prêt pour accueillir la compétition. Le temple du sport fermé depuis plus de 10 ans sera ainsi livré ce samedi. Le ministre des Sports et Loisirs, Légré Philippe, qui a visité l'infrastructure sportive mercredi a pu se rendre compte de l'état d'avancement des travaux. Au total 26 pays et 500 taekwondo in seront en attraction sur le nouveau tatami pour tenter de décrocher le trophée de la 8ème édition.