Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur 38 Vues
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 Le dossier du coût élevé de la vie est toujours d'actualité sur la table du Premier ministre, Jeannot Ahoussou Kouadio. Vendredi, il a reçu une délégation de la Chambre de commerce et d'industrie libanaise de côte d'Ivoire (CCILCI). Le président de cette structure, Joseph Khoury, a livré après plus d'une heure d'entretien les attentes du gouvernement ivoirien : "il nous a demandé de contribuer à lutter contre le problème de la cherté de la vie". Face à cette préoccupation, la réaction de la communauté des opérateurs économiques libanais est claire. "Nous sommes disposés à faire notre part contre la cherté de la vie", répond M. Khoury. Il s'agit de mettre les sociétés enregistrées à la CCILCI à contribution dans la démarche du gouvernement surtout que ces hommes d'affaires libanais opèrent dans presque tous les secteurs de l'économie ivoirienne. M. Khoury cite les grandes surfaces, l’immobilier, le café-cacao, le riz, entre autres.

 L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

 L'international ivoirien Didier Drogba et son compatriote Kalou Salomon seront sous les projecteurs samedi à l'Allianz Arena de Munich pour la finale de la Champions League de l'UEFA. Cette année sera-t-elle la bonne ? Cette question est pendante sur les lèvres de nombreux Ivoiriens et des fans de Didier Drogba qui peine à gagner un titre continental. Ce sont au total quatre grandes finales que le capitaine des Eléphants a manquées. Chelsea et Drogba courent depuis des lustres après un sacre en Champions League. Et pour cette seconde tentative en finale, les Blues espèrent faire tomber les Bavarois à domicile et conjurer le mauvais sort pour Drogba. Mission certes difficile, mais pas impossible. Parce que le Bayern Munich a laissé planer des doutes sur sa forme du moment, suite à la raclée subie en Coupe d' Allemagne face au Borussia Dortmund (2-5).

 LE NOUVEAU REVEIL

 L'Etat de Côte d'Ivoire, par le truchement du ministre de l' Economie et des finances, Charles Koffi Diby, a remis officiellement vendredi l'état d'exécution des 13 déclencheurs du point d'achèvement à l'initiative Pays pauvres très endettés (PPTE) à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (Fmi). Ces déclencheurs, qui ont été tous exécutés, sont entre autres, la préparation d'un Document de stratégique de réduction de la pauvreté, le maintien de la stabilité macroéconomique, la publication trimestrielle de l'état d'exécution budgétaire, la publication régulière d'un rapport sur les paiements effectués à l' Etat par les industries extractives et les recettes reçues par l' Etat de ces mêmes industries, la publication annuelle des états financiers certifiés de la société de gestion du pétrole (Petroci), la réduction de la taxation totale de la production de cacao à un niveau n'excédant pas 22% du prix international et l'adoption par le gouvernement d'un nouveau cadre institutionnel et réglementaire pour la filière café-cacao. Ces supports seront examinés le 25 juin par le Fmi et le 26 juin par la Banque mondiale.