Sur le même sujet
FRATERNITE MATIN
Le navire américain HSV2 Swift a effectué une visite de deux jours au Port d'Abidjan dans le cadre de la coopération sécuritaire dénommée TSC. Cette visite met l'accent sur le renforcement des relations entre les Etats-Unis et ses partenaires maritimes de cette région du continent africain. Cette coopération est essentielle pour la mission des forces navales américaines opérant en Afrique, a indiqué le commandant de la Marine de Côte d' Ivoire, Djakaridja Koné. La visite en Côte d'Ivoire a été précédée par d'autres visites de ce genre le long de la Mer morte et dans des ports européens. Au-delà de leur mission première, à savoir le renforcement des partenariats en matière de sécurité maritime, ces escales permettent également de réapprovisionner le navire et de mener des opérations de maintenance. Le HSV2 Swift poursuivra son itinéraire dans d'autres ports du continent.
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
Le président Alassane Ouattara a reçu en audience vendredi en sa résidence deux émissaires du président togolais Faure Gnassingbé. Au terme de cette rencontre qui a duré une quarantaine de minutes, Barque Barry Moussa, Conseiller spécial du chef de l’Etat togolais et Ayassor Otèth, ministre des Finances ont indiqué avoir échangé avec le chef de l'Etat ivoirien sur les "bonnes" relations qui existent entre le Togo et la Côte d'Ivoire ainsi que sur des perspectives de leur développement. Ils ont ajouté que la question de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et des projets à développer au sein de cette institution économique étaient également au menu de la rencontre.
LE PATRIOTE
Après une visite du terrain vendredi dans le quartier populaire d'Abobo, le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, estime qu'il y a des efforts à faire en mobilité et en réhabilitation des commissariats de la commune et a annoncé, dès la semaine prochaine, des dispositions pour palier ces insuffisances. Au niveau des habitations à risque également en cette saison des pluies, la situation n'est pas bonne, a ajouté Hamed Bakayoko. "La menace directe sur les populations est permanente. Le gouvernement a prévu un plan de délocalisation de ces familles qui sont en danger afin que la saison des pluies ne soit pas une occasion de grands deuils pour la nation", a-t-il souligné.