Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur 25 Vues
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 Le ministre d'Etat, secrétaire général à la présidence de la Guinée, François Lounceny Fall, a été reçu jeudi par le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, président de la Conférence des chefs d'Etat de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). L'émissaire du président guinéen est venu faire le point de la médiation de son pays. Le président Alpha Condé "a déjà commencé ses consultations avec les différents partenaires. Il m'a dépêché auprès de son frère, le Président Alassane Ouattara afin de partager les premiers résultats des consultations", a déclaré, François Lounceny Fall à sa sortie d'audience. La CEDEAO lors de son dernier sommet à Dakar au Sénégal tenu en marge de l'investiture de Macky Sall lundi avait donné mandat au président de la Guinée Conakry, Alpha Condé, d'être le médiateur dans la crise électorale en Guinée-Bissau. Ce petit pays d'Afrique de l'ouest vit depuis un peu plus de deux semaines une crise électorale. L'opposant bissau-guinéen, Kumba Yala, venu en deuxième position lors du premier tour du scrutin présidentiel, refuse de participer au second tour devant l'opposer le 22 avril prochain à Carlos Gomes Junior, le candidat du parti au pouvoir.

NORD-SUD

Depuis jeudi, le Comité des chefs d'état-major de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est en réunion d'urgence à Abidjan pour préparer une éventuelle intervention de sa force militaire au Mali. Les politiques ont décidé l'embargo, les militaires savent ce qu'ils doivent faire pour son application. Le ministre auprès du président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi leur a donné leur feuille de route. "Il s'agit pour vous de trouver les voies et moyens en complément aux actions diplomatiques, d'une part, pour aider à sécuriser le processus de retour à la légalité constitutionnelle et, d'autre part, pour stopper l'avancée de la rébellion", a instruit Paul Koffi Koffi. Il a informé les militaires que les chefs d'Etat les invitent à développer "toute la stratégie nécessaire pour la montée en puissance de la Force en attente de la communauté pour faire face à la double crise politico-militaire vécue par le Mali". Il a insisté, au nom d'Alassane Ouattara, président de la CEDEAO, sur l'élaboration d'un plan d'action-opération de déploiement assorti d'un calendrier et d'un budget des actions concrètes à mener.

LE PATRIOTE

Les préparatifs pour la rentrée universitaire prévue en septembre vont bon train. Les travaux de réhabilitation des infrastructures universitaires ne sont certes pas encore achevés, mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s'attèle à reconstituer sa base de données des étudiants. Le directeur de l'Information scientifique et technologique au ministère de l`Enseignement supérieur, Koné Tiémoman, a invité jeudi tous les étudiants à se faire identifier. Il a précisé qu'il s`agit de tous les anciens étudiants des universités de Cocody, d'Abobo-Adjamé, de Bouaké, de Korhogo ainsi que les bacheliers de 2010. Avec cette opération, le ministère aura une parfaite maîtrise des effectifs et chaque étudiant aura une identité numérique. Le directeur de l'Information scientifique a révélé que la rentrée académique se fera dans un espace numérique intégré avec la mise en place du Réseau ivoirien des télécommunications pour l'enseignement et la recherche (Riter). Celui-ci rendra l'accès internet disponible au sein des universités et tous les étudiants pourront s'y connecter et suivre les cours magistraux.