Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 Le chef de l'Etat Alassane Ouattara a accordé vendredi soir un entretien à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) sur les questions d'actualité, sur sa gestion de l'Etat depuis un an et sur la réconciliation. Sur la situation au Mali, voisin de la Côte d'Ivoire et membre de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dont il est le président, Alassane Ouattara s'est dit préoccupé par le coup d'Etat. "C'est un coup d'Etat contre la démocratie. Cela est inacceptable. D'autant plus que c'est un mauvais exemple", a-t-il souligné indiquant que c'est "très simple de ne pas arriver aux sanctions" brandies par la CEDEAO. "La junte militaire qui a fait un coup de force doit rendre le pouvoir aux autorités constitutionnelles", a-t-il insisté.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

Le ministère de l'Agriculture organise depuis vendredi un atelier d'actualisation et de validation de sa stratégie de communication pour rendre l'information agricole économique et financière disponible à tous les acteurs. Le ministre Coulibaly Sangafowa a insisté sur la nécessité des réformes au niveau de la communication agricole pour donner au secteur agricole, qui connaît un déficit d'investissement, toutes les chances de réussite. Pour l'atteinte des objectifs, il s'agit, selon lui, d'améliorer la consommation locale et l'exportation des produits agricoles, de produire en quantité et en qualité, de renforcer la bonne gouvernance, de valoriser le métier d'agriculteur et la communication intra et interprofessionnelle. Les résultats attendus sont l'identification de la nature et des sources d'information, des vecteurs pour véhiculer l'information et des sources de financement.

LE NOUVEAU REVEIL

Après plusieurs mois d'interruption, les négociations reprennent entre la direction intérimaire du Front populaire ivoirien (FPI) et le gouvernement. L'équipe du président par intérim, Miaka Oureto, a déjà eu des consultations avec le Premier ministre, Jeannot Ahoussou-Kouadio, et la Commission dialogue, vérité et réconciliation, (CDVR) de Charles Konan Banny. Ce nouveau dialogue est à encourager. C'est, sans doute, que le FPI a grillé une partie de ses cartes. Ses menaces de renversement du pouvoir ont fait pschitt. C'est peut-être aussi que le temps, l'autre nom de la raison, a fait son effet. Les dirigeants, hier, intransigeants, finissent par se rendre à l'évidence que la politique de la chaise vide peut conduire au suicide politique.