Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur 112 Vues
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le ministre ivoirien du Commerce, Dagobert Banzio, a révélé lundi que le gouvernement a décidé de réduire le temps mis au Port autonome d'Abidjan par les opérateurs économiques pour sortir le riz importé. Selon M. Banzio, l'objectif est de réduire entre 20 et 30 jours le temps mis pour sortir le riz du Port. "Cela permettra d'obtenir une baisse d'au moins 100 FCFA du prix sorti usine et qui va être répercutée à la vente en détail", a-t-il expliqué. Il a indiqué que le gouvernement pourra arriver à ce résultat en éliminant les intermédiaires qui n'ont pas leur place en ce lieu. Parlant des produits laitiers, Dagobert Banzio a expliqué que "si le sucre qui fait 48% du coût de la fabrication de lait baisse, cela va se ressentir sur le produit laitier. Ce sont ces mesures auxquelles on ajoutera celles structurelles et organisationnelles qui vont permettre de faire baisser les prix des produits de grande consommation". Le conseil des ministres de mercredi a décidé de plusieurs mesures pour juguler les coûts exorbitants et injustifiés des produits de première nécessité ou de grande consommation.

 

SOIR INFO

C'est confirmé. Les avocats de l'ex-Première dame de Côte d' Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, ont rendez-vous mercredi à Odienné ( nord) avec le Parquet d'Abidjan. Toussaint Dako Zahui, l'un des avocats de l'épouse de Laurent Gbagbo, a confirmé avoir été convoqué, au téléphone, par une source judiciaire. Me Dako n'a pas dit si cette convocation va précéder le transfèrement de sa cliente à la Cour pénale internationale (CPI). Mais, dans le camp de l'ex-régime au pouvoir, on est préparé à une telle éventualité. Pour des responsables de l'ex parti au pouvoir, "les similitudes entre les faits qui ont précédé le transfert de Laurent Gbagbo à La Haye et ceux à quoi on assiste actuellement, concernant son épouse, sont frappantes". "Quand Gbagbo devait être transféré à la CPI, ses avocats ont été convoqués à Korhogo (nord). On l'avait séparé de son médecin personnel avant cette décision de transfèrement. Aujourd'hui, les avocats de la Première dame sont convoqués à Odienné. Il y a quelques semaines, son médecin a été libéré", a fait remarquer un baron de l'ex régime.

 

L'INTER

Les Sénégalais viennent de donner au monde entier une belle image de démocratie. On ne croyait pas Abdoulaye Wade capable. Mais, le président sortant a réussi le coup de maitre en évitant une situation chaotique à son pays par son coup de file salutaire à son adversaire Macky Sall pour reconnaître sa victoire avant même que les résultats des décomptes des voix pour le second tour des élections présidentielles n'aient été rendus. Par ce geste aussi simple et anodin, il vient de perpétuer la belle histoire de démocratie du Sénégal qui s'écrit depuis le départ du pouvoir le 31 décembre 1980 du premier président feu Léopold Sédar Senghor. Ce beau passage de témoin ne peut laisser indifférente toute l'Afrique en bute à des crises post-électorales à répétition, en particulier les Ivoiriens qui sortent de l'une des plus graves crise à l'issue des élections d'octobre et novembre 2010. C'est une véritable leçon de démocratie que le peuple sénégalais et ses leaders politiques viennent de donner à la Côte d'Ivoire.