Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

La Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) a prévu dans son plan stratégique une phase de réparation des préjudices subis et de réhabilitation des espaces détruits après des enquêtes dûment conduites par des spécialistes impartiaux. Charles Konan Banny a saisi la cérémonie de lancement d'un plan d'urgence en faveur des ex-combattants, des jeunes à risque et autres de l'ouest, pour lever un coin du voile des actions concrètes qu'il entend mener pour réconcilier les Ivoiriens. Le président de la CDVR a fait cette déclaration jeudi à Duékoué. "Il faut reconstruire et réhabiliter de toute urgence si l'on veut donner une chance à la paix. Duekoué sera le lieu où va commencer à se déployer la vaste opération qui se poursuivra sur l'ensemble du territoire national", a-t-il annoncé.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

Les agents du secteur médical et para-médical exerçant dans les hôpitaux publics déposent blouses, bistouris et autres outils de travail à partir du 3 avril. Le préavis de ce premier débrayage des personnels de soins sous la gouvernance Ouattara a été déposé vendredi par les leaders de 14 syndicats de santé après une assemblée générale tenue le 3 mars à Abidjan. Si l'on en croit le porte-parole de la plateforme des différents syndicats, Dr Atté Boka Ernest, par ailleurs secrétaire général du Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d'Ivoire (Synacassci), les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les techniciens d'imagerie médicale et autres praticiens de soins entendent engager la lutte avec le gouvernement pour obtenir des mesures efficaces et durables relativement au paiement tant des nouveaux salaires revalorisés obtenus en 2009 que des indemnités de risques acquis en 2007.

LE NOUVEAU REVEIL

Ce samedi s'ouvriront au Centre de Conférence international de Cotonou (Bénin), les travaux du sommet extraordinaire de huit chefs d'Etat constituant le comité ad' hoc des chefs d'Etat et de gouvernement chargés d'examiner les questions liées à la prochaine élection des membres de la Commission africaine. Il s'agira, pour ces hauts responsables, de réfléchir et de proposer des amendements au texte de l'organe africain. Entre autres, selon des sources diplomatiques, ce sommet restreint devra aborder le problème de la sécurité et de la paix en Afrique et examinera surtout les questions liées à la prochaine élection des membres de la Commission de l'UA, au regard des difficultés nées lors de l'élection du président de cette Commission dernièrement à Addis-Abeba. Les résultats de cette rencontre serviront de base aux travaux du prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, prévu à Lilongwe au Malawi les 15 et 16 juillet.