Revue de la presse Congolaise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le premier président de la Cour suprême de justice (CSJ) M. Jérôme Kitoko Kimpele, président du Conseil supérieur de la magistrature(CSM) a fait appel à la vigilance des autorités ordinales des Barreaux pour décourager les recours dilatoires dont se sont fait passer en maîtres les auxiliaires de justice. Dans son discours en présence de M. Aubin Minaku, représentant personnel du chef de l'Etat à l'occasion de la rentrée judiciaire de la CSJ, sous le thème « Causes d'irrecevabilité à travers la jurisprudence de la CSJ durant la période 2010-2013 » le premier président s'est interroger sur les raisons pouvant ainsi interdite au juge de jouer jusqu'au bout son rôle d'arbitre appelé à départager les parties sur le fond de leur contestation.

 

Le Potentiel

La Cour pénale internationale (CPI) a fait arrêter le député congolais du Mouvement de libération du Congo (MLC) Fidèle Babala Wandu,l'avocat Aimé Kilolo du sénateur et président du MLC Jean- Pierre Bemba détenu depuis le 3 juillet 2008 à La Haye (Pays-Bas), Jean-Jacques Mangenda Kabongo et Narcisse Arido, un des témoins de la défense «pour subordination de témoins », en vertu d'un mandat d'arrêt émis mercredi 20 novembre 2013. La CPI a considéré qu'il y a des motifs raisonnables de croire que les personnes susmentionnées ont engagé leur responsabilité pénale en commettant des atteintes à l'administration de la justice.

 

La Prospérité

Après la victoire militaire des FARDC sur la rébellion du M23, le président de la République s'est résolu d'inspecter le Congo profond.Et, c'est à Buta qu'il était arrivé depuis le vendredi à Buta.L'objectif de cette ronde, selon des sources concordantes, c' est de réconforter les populations après tant d'années de guerre. S'assurer également de la restauration de l'autorité de l'Etat en province,s'assurer aussi du développement dans tous les coins de la RDC. En province Orientale, précisément à Kisangani, où il a passé deux jours,le chef de l'Etat a présidé une grande séance de travail dans la salle de réunion du gouvernorat à l'attention des membres du comité provincial de sécurité avec, à leur tête, le gouverneur Jean Bamanisa.