Agence congolaise de presse
Un accord sur la coopération entre la RDC, l'Angola et l'Afrique du Sud et l'appui aux institutions de la RDC a été conclu au terme du mini-sommet qui s'est tenu le 23 août à Luanda, en Angola, entre les Présidents rd-congolais Joseph Kabila, angolais José Eduardo dos Santos et sud-africain Jacob Zuma. L'accord porte notamment sur les domaines de la diplomatie, de la réforme de l'administration publique, de la sécurité et des forces armées, a précisé le président Joseph Kabila, au cours d'une conférence de presse animée par les trois chefs d'Etat. Le chef de l'Etat a par ailleurs indiqué que le sommet a mis l'accent sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu et énuméré deux priorités, la sécurité et le développement, avant d' insister sur la mise en œuvre dudit accord dont le plan d' action, selon lui, a déjà été arrêté par les trois pays.
La Prospérité
C'est un son de cloche complètement discordant que font résonner des partis politiques membres de la Majorité Présidentielle (MP) dite Extraparlementaire. Dans une déclaration politique parvenue à la Prospérité, cette autre branche de la famille politique du chef de l'Etat demande à leur autorité morale de reporter à une date ultérieure la tenue des concertations nationales. Plusieurs raisons militent en faveur de la démarche de ces formations politiques. Entre autres, le rapport du groupe de contact mis en place par le Présidium et qui, à leur avis, n'aurait pas augmenté sensiblement le nombre de participants. Au contraire, il a accentué l'exclusion de certaines couches sociopolitiques nationale. De la prise de décision par consensus, la MP Extraparlementaire fustige une méthode antidémocratique et conflictuelle qui généralement, est à la base de nombreux blocages.
Le Potentiel
En mission dans la région des Grands Lacs, six sénateurs américains préconisent une solution politique au conflit de l'est de la RDC. Ils ont exprimé leur position le 25 août à Goma (Nord-Kivu), au sortir d'un entretien avec Martin Kobler, le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC. "La présence des Nations unies ici est très importante, mais la solution ne viendra pas des Nations unies. Il doit y avoir une solution politique. Les Nations unies ont maintenant un nouveau leadership. Nous allons solliciter plus de supports pour lui, mais il doit y avoir une solution entre le peuple de cette région et du Congo entier, mais également avec les voisins", a indiqué Graham Lindsey, représentant de ces sénateurs. Il a indiqué que sa délégation devrait se rendre à Kigali dans les heures qui allaient suivre, pour une mission analogue.