Revue de presse de la RDC du 12 août

Afriquinfos Editeur 25 Vues
2 Min de Lecture

Le Potentiel

Le président du Senat Léon Kengo wa Dondo, membre du présidium des concertations nationales qui vont débuter la semaine prochaine à Kinshasa après les rencontres en cours avec les partis politiques et la société civile, a annoncé le 10 août dernier à Kinshasa la formation d'un gouvernement issu des concertations nationales. "Nous voulons également que tous ceux qui participent aux concertations nationales concourent également aux résolutions qui pourront demain servir de programme minimal. Ce dernier sera le programme du gouvernement issu des concertations nationales", a-t-il déclaré après les échanges que le présidium a eu avec les chefs des partis de l'opposition politique au Palais du peuple.

La Prospérité

52 marraines ont signé une déclaration "sur les viols comme arme de guerre et l'instauration d'un Tribunal pénal international pour la RDC. Selon Maître Hamuly Réty, l'un des congolais à l'initiative de cet appel, "la création du Tribunal pénal international pour la RDC est l'un des facteurs crédibles de paix dans la région". Cette initiative est soutenue par le Réseau des Organisation non gouvernementale (ONG) des droits de l'Homme en RDC (RENADHOC) ainsi que par le docteur Denis Mukwege.

La Tempête des Tropiques

Dans sa nouvelle stratégie de communication, la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), qui sévit depuis avril 2012 dans l'est de la RDC, avance désormais ses pions en sourdine, aidée par un faisceau de "fans qui croient à sa cause". Ainsi, le mouvement rebelle dirigé par Bertrand Bisimwa compte lancer "Dignité Fm", sa propre radio, pour diffuser sa propagande au Kivu et à travers le monde. Une astuce qui permet aux insurgés de "continuer à faire entendre sa voix, même si beaucoup aujourd'hui veulent le réduire au silence", affirme Amani Kabasha, le responsable de communication et porte-parole du M23.