Revue de presse de la RDC du 7 août

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La Tempête des tropiques

La MONUSCO, avec sa nouvelle brigade d'intervention, avait lancé un ultimatum demandant le désarmement des rebelles opérant sur l'axe Goma-Sake. Cet ultimatum a été accueilli avec soulagement par la population. Mais, le chef de la MONUSCO est finalement revenu sur cet ultimatum, expliquant que l'avertissement était plutôt une "opportunité pour les groupes armés " de coopérer. Voilà qui reflète l'hypocrisie de la mission onusienne, au moment où la brigade d'intervention avait fixé aux rebelles un ultimatum ordonnant leur désarmement.

La Prospérité

- Advertisement -

Les Honorables Kengo et Minaku, après leur sortie médiatique de lundi dernier au palais du peuple, ont été reçus hier, le 6 août par le chef de l'Etat, Joseph Kabila, au salon présidentiel de l'aéroport international de N'djili. Au menu, encore et toujours les concertations nationales. Le président de la République voulait, certainement, en savoir davantage sur l'évolution des préparatifs de la tenue de ces assises. D'autant plus que c'est depuis le 26 juin 2013 qu'il avait signé l'ordonnance n°13/078 du 26 juin 2013 portant création, organisation et fonctionnement desdites concertations. Et que la suite du processus revenant au présidium, les choses devraient aller un peu plus vite. Probablement que le présidium en a profité pour décliner l'orientation adoptée et recevoir, par ailleurs, des directives de l'auteur de ce grand rendez-vous qui tient à la cohésion nationale.

Le Potentiel

Entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC), l'heure n'est pas à la confrontation. Les deux institutions sont obligées de travailler en vases communications de manière à garantir la stabilisé du cadre macroéconomique. Conseiller du gouvernement en la matière, la BCC n'a pas manqué de rappeler ce dernier au respect de son plan de trésorerie pour préserver l'équilibre des comptes publics, en déficit depuis mai 2O13. Ce rappel ne devrait pas cacher la forêt de problèmes qui mènent l'institut d'émission depuis plus d'une décennie. Au niveau du gouvernement, des experts travaillent d'arrache-pied pour finaliser le pacte de stabilité monétaire à conclure avec la Banque centrale du Congo (BCC). Rien n'a encore filtré de ces tractations, le secret étant de mise.