Charlie Hebdo : La récidive et la fatwa
La nouvelle caricature de Mahomet du journal Charlie Hebdo qui s’est vendu à des milliers d’exemplaires ne rencontre pas la même audience partout. Il a suscité un tollé général dans le monde arabe. Cette nouvelle caricature est de mauvais gout. En tout cas c’est que révèle le journal algérien El Watan dans sa livraison du 16 janvier. « Des milliers de personnes ont marché, ce vendredi à Alger, pour dénoncer les caricatures « blasphématoires » du journal français Charlie Hebdo à l’encontre du prophète Mohamed (…) Les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « nous sommes tous Mohamed », « Nous sacrifions nos vies pour Mohamed » ou encore « Il n y a de dieu que Dieu et Mohamed son prophète ». Ils ont scandé des slogans à la gloire du prophète et des frères Kouachi qualifiés de « martyres ».
Sur cette avalanche de fatwa à l’encontre du journal satirique, Le Quotidien sénégalais s’est intéressé à la réaction de Macky Sall suite aux critiques qui lui sont adressées après sa marche à Paris en soutien à Charlie Hebdo. « Macky Sall boucle la polémique », a titré le journal dans sa parution d’hier. Et de préciser : « (…) il a été contraint de composer avec une partie de son opinion nationale qui a du mal à accepter sa présence dans les rues parisiennes à côté des caricatures du Prophète. En visite au Burkina-Faso, il s’est exprimé aussi au micro de Rfi sur l’interdiction de parution de Charlie Hebdo et de Libération ».
Tchad : En finir avec la pieuvre Boko Haram ?
L'Assemblée nationale tchadienne a autorisé vendredi à l'unanimité l'envoi de soldats tchadiens au Cameroun et au Nigeria pour lutter contre le groupe islamiste Boko Haram, particulièrement actif ces dernières semaines(…)L'Assemblée nationale approuve et soutient l'envoi d'un contingent des forces armées et de sécurité tchadiennes en appui aux forces camerounaises et nigérianes engagées dans la guerre contre les terroristes au Cameroun et au Nigeria », pouvait-on lire sur le site journaldutchad.com
Son confrère « tchadactuel.com » s’est montré circonspect par rapport à l’annonce de l’Etat tchadien. Le journal relève que « Le communiqué ne précise ni les effectifs du contingent tchadien, ni la date de son déploiement au Cameroun ».
Côte d’Ivoire : L’heure des aveux
«Procès de la crise post-électorale : 4 miliciens ont dévoilé leur plan d’attaque », a annoncé Fratmatin hier. « Dans leur audition, ils ont tous dévoilé leur ambition pour libérer la Côte d’Ivoire à partir de la ville de San Pedro. Minh Zah Gédéon est venu expliquer comment il était chargé de recruter les combattants. (…) ils m’ont dit de trouver de trouver des jeunes pour attaquer la ville. Leur chef était au Ghana et m’ont convaincu qu’après l’attaque, ils trouveraient du travail pour moi à la Fonction publique », a relaté le journal.
CAN 2015 : Déjà des ratés !
Aujourd’hui démarre la compétition continentale de football en Guinée-Equatoriale. L’accueil réservé aux équipes frise l’amateurisme et une mauvaise organisation. A cet effet, Le Quotidien au Sénégal a repris le coup de gueule du sélectionneur Claude Leroy : «C’est invraisemblable, inadmissible. (…)J’entends des gens très tolérants ou très laxistes dire : «Il faut se mettre à la place des Equato-guinéens.» Non ! Ils ont voulu l’organiser, qu’ils assument », s’est emporté Claude Leroy.
Pour cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations comme pour la précédente, les Guinées restés au pays seront gâtés. C’est ce qu’a rapporté le site «mediaguinee.net » hier. Des écrans géants seront installés dans les communes de Conakry.
Le ministère guinéen de la Jeunesse et de l'Emploi-jeunes a promis d'installer 164 sites dotés d'écrans géants pour la retransmission des matches de la CAN- 2015 qui va démarrer ce samedi en Guinée Equatoriale(…), Des sites pourront permettre aux supporteurs du Syli national et aux fans de football de suivre toutes les rencontres prévus lors de cette compétition continentale(…) Ces sites bénéficient généralement d'une autonomie en énergie avec des groupes électrogènes, afin de prévenir d'éventuelles coupures d'électricité ».
Anani GALLEY