Revue de presse de la RDC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

CONGO SITE

De janvier à septembre de l'année en cours, 1 822 accidents corporels ont été enregistrés sur le réseau routier de la Ré publique du Congo. Bien que ce nombre soit en régression par rapport aux années précédentes, les accidents routiers ont causé la mort de 191 personnes et 1 490 blessés. Ces chiffres ont été ré vélés par le ministre délégué aux voies navigables, Gilbert Mokoki, à l'occasion de la journée mondiale du souvenir des victimes de la route, couplée à la deuxième journée africaine de la sécurité routière, célébrées le 17 novembre de chaque année. Pour lui, parmi les facteurs humains ayant produit des accidents, figurent entre autres les dépassements dangereux, le non-respect de la distance de sécurité, l'excès de vitesse, la non-observation du panneau stop, le refus de priorité aux intersections, la conduite en état d'ébriété.

 

AGENCE CONGOLAISE D'INFORMATIONS

La compagnie de téléphonie mobile MTN-Congo va organiser, au profit des exploitants agricoles congolais, la 1ère édition de la foire de Développement Agro-pastoral (DEVAGRO), prévue du 29 novembre au 7décembre prochain à Brazzaville, en vue de promouvoir le marché interne et contribuer de manière importante à la sécurit é alimentaire des populations. Au cours d'une réunion avec les exploitants agricoles et la presse, le directeur de Corporate Services de MTN, M. Cyriaque Okoumou a fait un exposé sur l' organisation de cette foire, dont le projet a été mis au point en partenariat avec Bio-agro Services. Ce partenariat tient compte de la technicité de Bio-agro Services dans la couverture des questions liées à l'élevage. Selon M. Okoumou, la foire DEVAGRO permettra de valoriser la production agropastorale locale.

 

LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

Le ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, a posé le 15 novembre àTsokia, l'un des villages du district d'Ollombo dans le département desplateaux, la première pierre de la construction de l'usine de production et de conditionnement des médicaments génériques. Les travaux de construction de cette unité seront financés sur fonds propres par la société privée Imex Bliss Pharma et subventionnés par le gouvernement congolais. Selon les initiateurs de ce projet, sa mise en uvre permettra au Congo d'intégrer le rang des pays disposant des sites industriels pharmaceutiques performants capables de répondre à la demande interne des populations.