"Nous avons réussi à calmer la situation. Nous sommes en contact avec la famille du défunt, le comité interuniversitaire et la MONUSCO pour organiser dans la quiétude l'enterrement de la victime, prévu samedi", a indiqué M. Kubuya, ajoutant qu'un fonds a été remis à la mairie à cet effet.
Selon Kubuya, des efforts sont en train d'être déployés dans la sensibilisation de la population pour rétablir le climat de confiance entre la population et les agents de la MONUSCO.
"Je sensibilise la population sur le bienfondé de la présence de la MONUSCO chez nous. La MONUSCO joue un rôle de sapeur pompier. Si elle n'était pas chez nous, nous sérions déjà dans la jungle. Elle a déjà réalisé beaucoup de choses au profit du retour de la paix", a–t-il affirmé, tout en déplorant l'attitude de la population qui n'est pas prête à comprendre que le retour à la paix est un processus.
Un blindé du contingent indien de la MONUSCO a tamponné un étudiant dans un quartier populaire de Goma, provoquant la colère de la population, qui s'était attaqué à ce contingent par des jets des pierres, tout en le conspuant pour la lenteur dans la traque des groupes armés présents dans la région.