Mort de Floyd : « Une tragédie » qui rend Obama optimiste sur le social aux USA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Rentrée politique de Barack Obama

Washington (© 2020 Afriquinfos) – La réaction de l’ancien Président des Etats-Unis était attendue depuis le décès suite à une intervention policière d’un afro-américain, George Floyd dans le Minnesota et la vague de protestations qui s’en est suivie à l’échelle du pays. Barack Obama salue la mobilisation qui dénote selon lui d’un changement d’état d’esprit des américains et exhorte par la même occasion à une reforme nationale des forces de police.

La mort de George Floyd et celle récente de tous les Noirs américains suite à des violences policières, constituent des tragédies, selon Barack Obama. L’ancien Commander In Chief des USA trouvent toutefois en ces tragédies des motifs d’espoir au regard de la mobilisation actuelle suite au décès de George Floyd. Il salue à cet effet, le « changement de mentalité » de ses compatriotes et indique que c’est un tournant historique qu’il ne faudra pas laisser passer sans rien faire. « Il est très important pour nous, de nous saisir de ce moment qui vient d’être créé en tant que société, que pays, et d’utiliser cela pour avoir enfin un impact », a affirmé M.Obama.

Pour l’ex-président américain, c’est également l’occasion de lancer des réformes tant au niveau national qu’au niveau local des services de police : « J’exhorte chaque maire dans ce pays à revoir ses politiques en matière d’usage de la force avec des membres de leur communauté et à s’engager à rendre des comptes sur les réformes promises », a déclaré Barack Obama.

S.B.

- Advertisement -