L’OMC établit ses prévisions de croissance mondiale du commerce à 2,8%

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Le rapport 2016 de l’OMC sur la chute de ses prévisions se justifie selon l’organisation, par l’affaiblissement de la croissance économique dans les pays développés. «Le commerce enregistre toujours une croissance positive, mais à un rythme décevant. Pour la cinquième année consécutive, la croissance du commerce sera inférieure à 3%», a déclaré le Directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo. L’estimation précédente pour 2016, de 3,9, formulée en septembre 2015, était une révision à la baisse du chiffre de 4, avancé il y a un an.

Selon les économistes de cette Organisation internationale, ces contre-performances devraient connaître un arrêt en 2017.

Ils prévoient d’ailleurs une nouvelle hausse de la croissance mondiale l’année prochaine à 3,6%. Un chiffre toujours en deçà des 5% enregistrés en 1990. Le chiffre de 2,8% avancé pourrait connaître une nouvelle baisse, «notamment si le ralentissement de l‘économie chinoise est plus marqué que prévu, si la volatilité des marchés financiers s’aggrave et si les pays très endettés sont exposés à de fortes fluctuations des taux de change», avertit l’OMC.

«Il y a cependant un potentiel de hausse si le soutien monétaire accordé par la Banque centrale européenne parvient à générer une croissance plus rapide dans la zone euro». Le commerce mondial avait augmenté de 2,8% en 2015. Cependant, l’Amérique du Sud est la région où la croissance des importations a été la plus faible en 2015, une grave récession au Brésil ayant fait baisser la demande dans cette partie du monde.

- Advertisement -

AKPENE Vignikpo