Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU débattra le 17 juin du racisme à la demande de l’Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Résolution sur le racisme à l’ONU

Conseil des droits de l’Homme de l’ONU | A l’initiative du Groupe des Pays Africains, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU (CDH) tiendra ce mercredi 17 juin une session urgente dont les débats porteront sur le racisme et les violences policières. La mort aux Etats-Unis de George Floyd et la mobilisation mondiale qui s’en est suivie, ont motivé cette assis urgente du Conseil.

Pour son retour aux affaires après trois mois de suspension en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, c’est l’affaire George Floyd qui sera au menu des premiers échanges du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU. Suite à une proposition introduite lundi par le Groupe des pays africains, un débat urgent se tient ce mercredi au Palais des Nations sur le racisme et les violences policières. Tous les 47 pays membre du CHD ont donné à l’unanimité leur aval pour la tenue de ce débat urgent.

C’est Dieudonné Désiré Sougouri, Ambassadeur du Burkina Faso auprès des Nations Unies, qui s’est fait le porte-voix des représentants africains : «  les événements tragiques du 25 mai 2020 à Minneapolis aux Etats-Unis, qui ont entraîné la mort de George Floyd, ont déclenché des protestations dans le monde entier contre l’injustice et la brutalité auxquelles les personnes d’ascendance africaine sont confrontées quotidiennement dans de nombreuses régions du monde… la mort de George Floyd n’est malheureusement pas un incident isolé », a déclaré le diplomate qui indique que « De nombreux cas antérieurs de personnes non armées d’ascendance africaine ayant subi le même sort en raison des violences policières incontrôlées sont légion », a-t-il ajouté, précisant que « malheureusement, le sort de ces nombreuses autres victimes n’a pas attiré l’attention, car ce qu’elles ont subi, n’ont pas véhiculé sur les réseaux sociaux à la vue de tous ».

Pour le groupe africain, il serait inconcevable que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ne se saisisse pas de cette question d’actualité conformément à son mandat ». A Noter que ce débat urgent du CDH sera le cinquième depuis le lancement de l’instance onusienne en 2006 et qu’elle se tiendra dans des conditions particulières en raison de la COVID-19. Certains Etats membres seront présents au Palais des Nations en raison des restrictions sanitaires et d’autres mèneront le débat en ligne.

- Advertisement -

Boniface T.