OMC : Faible croissance du commerce dans le monde en 2013

 

Ce chiffre reste inférieur à la moyenne de 5,3% des 20 dernières années (1992-2012), selon le rapport.

Il est également inférieur aux prévisions antérieures de l’OMC concernant cette année. En effet, l’OMC avait d’abord tablé sur une hausse de 5,6% il y a un an, avant de baisser cette prévision à 4,5% en septembre 2012.

 Selon le directeur général de l’OMC Pascal Lamy, « les tentatives des économies développées pour trouver un équilibre entre la croissance à court-terme et des contraintes budgétaires de plus en plus lourdes ont donné des résultats mitigés à ce jour ».

 Il a estimé que tant que la faiblesse de l’économie mondiale persistera, « des pressions protectionnistes s’exerceront et pourront à terme devenir insurmontables ». Le directeur général de l’OMC a appelé à renforcer le système commercial multilatéral, pour que les pays du monde puissent éviter de « tomber dans un nationalisme économique autodestructeur ».

« Le commerce mondial pourra ainsi devenir de nouveau un moteur de croissance au lieu d’être un baromètre de l’instabilité », si les pays du monde partagent la même volonté, a-t-il souligné.

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés