Tracy Chapman, 59 bougies soufflées dont 35 sur scène à chanter l’harmonie entre Hommes 

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cleveland (© 2023 Afriquinfos)- Le 5 avril dernier, on célébrait l’anniversaire d’un album culte et intemporel ‘’Tracy Chapman’’ sorti en 1988, du nom de son auteure, qui aujourd’hui âgée de 59 ans, demeure l’un des artistes les plus engagés de sa génération.  

Tracy Chapman avait 24 ans quand un 5 avril 1988, son tout premier album a paru. Le succès a été immédiat. 1 million de disques sont vendus en deux semaines. Cette même année en juin 1988, elle participe au « Concert pour les 70 ans » de l’icône anti-apartheid Nelson R. Mandela et le monde la découvre.

Ce jour-là, elle chante pieds nus, contre la pauvreté, le racisme et pour l’amélioration de la condition féminine. Les ventes explosent et les 11 titres de l’album vont sillonner le monde. «Talkin’ Bout a Revolution», «Fast Car» ou «Baby Can I Hold You» connaissent un immense succès. Son album se vend en tout à plus de 5 millions d’exemplaires en moins d’un an. La même année 1988, elle reçoit le titre de « Chanteuse de l’année aux Etats-Unis et en Angleterre« .

Trente-cinq (35) ans après et bien qu’elle ait sorti sept (7) autres albums variant entre le blues et la folk, dont le 8ème « Our Bright Future » en 2008, Tracy Chapman reste toujours une artiste en vogue. Les titres de son premier album sont toujours aussi demandés. Aux Etats-Unis, en période électorale, elle fait parler d’elle en apportant son soutien aux candidats démocrates.

- Advertisement -

En 2004, elle a sorti sa célèbre guitare pour soutenir John Kerry en revisitant ‘’Talkin ‘About A Revolution’’ auquel, elle a ajouté « Go Vote, Parlons de Révolution, Allons voter’’. Elle était aussi aux côtés de Barack H. Obama pour son historique élection à la Maison Blanche en 2008.

La native de Cleveland a également mis sa notoriété au service de certaines causes pour Amnesty International. Elle a participé en 1989 à la tournée de l’ONG aux côtés de Sting, Bruce Springsteen ou encore Peter Gabriel.

Une vie de chanteuse, une autre vie familiale à part…

Elle a pourtant été élevée dans une famille de la moyenne bourgeoisie noire américaine. Sa mère, qui chante tous les dimanches à l’église, lui demande de finir ses études avant de se lancer dans la musique. Et c’est ce que la jeune fille fit… A 16 ans, Tracy Chapman part dans le Connecticut pour suivre des études d’anthropologie.

Son diplôme en poche, Tracy Chapman commence à tourner dans les bars de Boston avec sa guitare. Très rapidement remarquée par le fils du patron de sa future maison de disques, elle parvient à enregistrer une maquette qui fait le tour des radios locales. Lorsque celle-ci arrive entre les mains d’Elliot Roberts (manager, entre autres, de Bob Dylan et Neil Young), on lui propose d’enregistrer son premier album. La suite, on la connaît…

Boniface T.