Le plaidoyer d’Obama à Glasgow pour la préservation du climat mondial

Glasgow (© 2021 Afriquinfos) – L’ancien Président américain Barack Obama est l’une des guest stars de la COP 26 qui se tient à Glasgow (en Ecosse). Ce lundi, il s’est exprimé à la Conférence des Parties à l’endroit des jeunes militants pour l’écologie. Barack Hussein Obama a notamment regretté le manque d’ambition des Etats pour mettre en œuvre l’Accord de Paris.   

Ce lundi s’est ouverte la seconde semaine des négociations de la COP26 à Glasgow. Pendant que les pays en développement s’inquiètent de l’attitude des pays riches qui sont en déphasage entre leurs déclarations publiques et les négociations qu’ils mènent, Barack Obama lui, comprend la colère des activistes pour l’écologie.

L’ancien président américain s’est exprimé ce lundi à la Conférence des parties, à l’adresse des militants mobilisés pour l’écologie. Il a rendu hommage au mouvement de protestation des jeunes pour le climat et à son porte-flambeau suédois, Greta Thunberg. «Vous devez rester en colère, rester frustrés, mais vous devez canaliser cette colère et cette frustration et pousser de plus en plus fort pour obtenir toujours plus, parce que c’est ce qui est nécessaire», a-t-il lancé à l’adresse de la jeunesse.

Face à des centaines de militants pour la cause de la planète, l’ancien locataire de la Maison Blanche fustigé le «manque d’ambition des Etats» pour mettre en œuvre l’Accord de Paris: «La plupart des pays n’ont pas été aussi ambitieux qu’ils auraient dû l’être», a déclaré Barack Obama. Et même s’il a estimé qu’il y avait eu «des progrès» depuis l’accord de Paris en 2015, «nous n’en avons pas fait assez face à cette crise et nous allons devoir faire plus», a-t-il poursuivi. «Nous sommes très loin de là où nous devrions être», a-t-il lancé provoquant une standing ovation.

Barack Obama a en outre déploré l’absence des chefs d’État chinois et russe à la conférence, eux qui sont pourtant les dirigeants de deux grands pollueurs de la planète.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés