Disparition de Colin Powell, premier Noir chef d’état-major des armées aux USA  

Washington (© 2021 Afriquinfos) La liste des nombreuses personnalités décédées des suites du coronavirus vient de s’allonger avec la mort de Colin Powell. L’ancien Secrétaire d’Etat sous George W. Bush a succombé de complications liées à la Covid-19.

 Selon une annonce faite par sa famille, Colin Powell est décédé ce lundi des suites de complications liées à la Covid-19.  «Nous avons perdu un mari, un père, et grand-père remarquable et aimant, et un grand Américain», ont écrit ses proches dans un communiqué. L’ancien Secrétaire d’Etat américain avait 84 ans.

Colin Powell est connu pour avoir été le premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d’état-major des armées de 1989 à 1993.  Colin Powell est ensuite devenu entre 2001 et 2005 Chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine de George W. Bush. C’est ainsi qu’il était en poste lors des événements du 11 septembre mais également lors de l’attaque de l’Irak, relative à l’existence d’armes de destruction massive par Saddam Hussein.

Colin Powell avait admis par la suite que cette intervention était une « tache » sur sa réputation : «C’est une tache parce que je suis celui qui a fait cette présentation au nom des Etats-Unis devant le monde, et cela fera toujours partie de mon bilan».

L’ancien président Georges W. Bush lui a rendu un hommage à travers un communiqué. «C’était un grand fonctionnaire, à commencer par son temps de soldat au Vietnam. De nombreux présidents se sont appuyés sur les conseils et l’expérience du général Powell. Il a été conseiller à la sécurité nationale sous le président Reagan, président des chefs d’état-major interarmées sous mon père et le président Clinton, et Secrétaire d’État pendant mon administration. Il était un tel favori des présidents qu’il a remporté la médaille présidentielle de la liberté à deux reprises», a-t-il écrit.

L’ancien locataire de la Maison Blanche a notamment salué un «grand serviteur de l’État, très respecté». «Colin Powell était un homme d’État qui mettait son pays et sa famille au-dessus de tout. En tant que jeune homme noir, il m’a inspiré et a montré qu’il n’y a pas de limites à ce que nous pouvons être ou réaliser. J’envoie mes prières à sa famille. Secty Repose en paix», a pour sa part écrit Jaime Harrison, président du Comité national démocrate.

«Aujourd’hui, la Nation a perdu un homme au courage inébranlable et un champion de caractère. Homme d’État et pionnier, dévoué à l’Amérique et à la cause de la liberté, l’héritage de service et d’honneur de Colin Powell inspirera longtemps. Ann et moi offrons notre amour et nos sincères condoléances à Alma et à sa famille», a témoigné le Sénateur Mitt Romney.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés