L’Afrique du Sud espère que le groupe BRICS pourrait jouer un rôle plus actif dans les affaires internationales

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Une délégation sud-africaine, composée des experts des ministères des Finances et des Affaires étrangères, a participé samedi à New Delhi à une réunion consacrée à la question de la création d'une banque de développement.

"Si un accord pouvait être trouvé lors du sommet des BRICS prévu le 29 mars à New Delhi, la mise en place d'une telle banque constituerait un défi important à la domination de la Banque mondiale depuis sa création en 1944 et changerait le paysage des institutions financières internationales", a rapporté dimanche le quotidien sud-africaine City Press.

La proposition de créer une banque BRICS avait été discutée par les pays BRICS en marge du sommet du G20 à Mexico. Chaque pays BRICS doit fournir au début au moins un milliard de dollars à cette banque, dont l'objectif est de fournir des prêts aux pays en développement.

Le groupe BRICS regroupe cinq grands pays émergents: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.