S'exprimant lors de la dernière journée de ces consultations, le secrétaire général de Rio+2, Sha Zukang, a déclaré: "Il est encourageant que cette version préliminaire de l'avant-projet soit acceptée comme point de départ des négociations. Nous devons maintenant maintenir un rythme rapide pour achever les négociations en temps voulu".
"Nous devons présenter aux dirigeants du monde, et bien sûr, aux peuples du monde, des résultats qui apporteront un changement réel dans nos efforts en faveur du développement durable, afin de donner naissance à un avenir que nous souhaitons tous", a-t-il affirmé.
Cette séance informelle de discussions est la première des cinq sessions de négociations prévues, les suivantes devant avoir lieu en mars, avril, mai et juin. Ces négociations sont un prélude devant mener à l'élaboration progressive d'un programme de travail pour la Conférence de l'ONU sur le développement durable, qui se tiendra au Brésil du 20 au 22 juin prochain.
Dans son discours de clôture, M. Sha a déclaré que les gouvernements ne devaient pas hésiter à proposer des projets ambitieux, orientés vers des actions concrètes et obligeant chacun à prendre ses responsabilités, comme beaucoup l'ont demandé au cours des discussions.
"Nous ne devrons pas rentrer chez nous après la conférence de Rio, et oublier nos engagements dès le lendemain", a-t-il souligné, ajoutant qu'un mécanisme contraignant garantissant que chacun remplisse ses engagements devrait figurer dans le document.
"Nous avons besoin de décisions qui montrent au monde que nous sommes déterminés, déterminés à faire changer les choses", a affirmé Sha Zukang.
L'avant-projet est une synthèse de plus de 6 000 pages de rapports provenant des pays membres, des organisations internationales et de la société civile engagés dans un processus global ouvert et transparent qui s'est étendu sur plusieurs mois.
En se basant sur les commentaires et les suggestions émis au cours des trois derniers jours, M. Sha a présenté une courte liste de thèmes qui devront impérativement être abordés au cours de la conférence Rio+20.
Les Objectifs de développement durable constitueront probablement l'une des plus importantes contributions de Rio+20, a-t-il déclaré.
Ces objectifs devraient pouvoir être clairement définis d'ici 2015, accompagnés d'un calendrier clair comportant des indications précises sur la marche à suivre pour mettre en place des économies vertes appropriées aux conditions particulières à chaque pays, a estimé M. Sha.
Il a également jugé qu'il était nécessaire de définir un cadre de travail solide pour pouvoir atteindre les objectifs qui seront fixés. Ce cadre doit inclure la mobilisation de financements issus de toutes sortes de sources, la coopération et le transfert de technologies, la formation des ressources humaines, l'implication de toutes les parties concernées dans le processus par le biais de partenariats novateurs, et la volonté de mettre la science, l'éducation et l'innovation au service du développement durable.
Lors de la Conférence de Rio+20, qui se tiendra 20 ans après le Sommet de la Terre de 1992, une conférence ayant fait œuvre de pionnier dans ce domaine, les dirigeants du monde, avec le concours de milliers de participants du secteur privé et des organisations non gouvernementales, devront étudier ensemble les moyens de réduire la pauvreté, de promouvoir l'égalité et de garantir la protection de l'environnement sur une planète de plus en plus peuplée.