La France "salue l'organisation de ce scrutin et la participation des Égyptiens à ces premières opérations de vote", a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.
"Ces élections se sont déroulées dans le calme et, selon les ONG habilitées à observer le scrutin, de façon globalement libre et transparente", a indiqué le porte-parole.
La séquence électorale qui s'est ouverte lundi 28 novembre constitue "une étape décisive de la transition démocratique (…) La forte participation est la meilleure réponse qu'une nation ouverte sur le monde puisse apporter aux nécessités de sa transformation", a estimé M. Valero.
"Quant à la présence des islamistes au sein de la future Assemblée, nous rappelons qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre Islam et démocratie", a souligné le porte-parole, qui a également fait remarquer que les résultats actuels ne portaient que sur un nombre limité de sièges et qu'il était "encore trop tôt pour faire le bilan de ces élections".