L’ONU appelle à ne pas exclure les personnes handicapées du développement

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

« Dans certains pays, le taux d'emploi des personnes handicapées ne représente qu'un tiers de celui de la population totale et dans les pays en développement, on voit un écart de 10 à 60% entre le taux de scolarisation des enfants handicapés et celui des autres enfants dans le cycle primaire », a indiqué Ban Ki-moon dans un message à l'occasion de cette Journée qui est célébrée officiellement le 3 décembre.

Aujourd'hui, plus de 15% de la population mondiale est touchée par une forme ou une autre de handicap, subissant stigmatisation et discrimination, selon le Rapport mondial sur le handicap que vient de publier l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L'exclusion des personnes handicapées représente un coût énorme, non seulement pour les personnes handicapées elles-mêmes mais aussi pour le reste de la société. « À l'occasion de cette journée, j'invite les gouvernements, la société civile et tout un chacun, partout dans le monde, à oeuvrer en faveur et aux côtés des personnes handicapées, dans la perspective d'un développement qui n'exclut personne et qui soit viable et équitable à l'échelle du monde", a souligné le Secrétaire général.