« Le secteur de l'énergie est très important pour le développement économique et pour les relations économiques entre l'Allemagne et l'Afrique. On a déjà plus de 1.000 entreprises allemandes et germanophones qui ont des activités en Afrique. On veut bien intensifier nos relations avec le partenaire du continent africain », a indiqué à Xinhua Walter Englert, directeur général adjoint d'Afrika-Verein ou Association des entreprises germano-africaines.
Lancée en 2006, cette initiative s'accompagne d'un Forum germano-africain de l'énergie qui sera à sa 6e édition du 22 au 25 avril 2012, à Hambourg et Hanovre. « J'ai lancé cette initiative, Afrika-Verein en 2006 avec une petite participation d'une centaine de personnes.
Maintenant, on est à plus de 500, la moitié vient d'Afrique. Ça montre clairement qu'il y a de l'intérêt des deux côtés d'intensifier les relations dans les domaines de l'énergie », a expliqué Walter Englert. Le pétrole, le gaz, les énergies conventionnelles, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique sont parmi les secteurs cités. « Nous sommes des fournisseurs, des planificateurs, consulting et même dans l'investissement où il y a des opportunités. Par exemple dans le pétrole et dans le gaz, on a des activités sur le continent. Ça commence de l'Egypte à l'Afrique du Sud, du Kenya au Niger. S'il y a un bon projet, il y a toujours des financements, il y a des lignes crédits à rembourser », a par ailleurs précisé l'investisseur allemand.
C'est un membre depuis des années de l'Union des producteurs, transporteurs et distributeurs d'énergie électrique d'Afrique avec laquelle il annonce un partenariat pour l'établissement d'une banque de données en faveur de ce regroupement des patrons du secteur de l'électricité africains.