APE : progrès considérables réalisés entre l’Afrique orientale et australe et l’UE

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon S. Boodhoo, directeur adjoint de la Division du commerce international, au ministère mauricien des Affaires Etrangères et M. J. Wunenburger, chef d'unité sur le APE, il est attendu que le cycle actuel hébergé à l'île Maurice soit fructueux, et par conséquent conduise à la conclusion d'un APE complet bientôt.

Quatre pays, Maurice, Madagascar, les Seychelles et le Zimbabwe, ont déjà signé un APE intérimaire avec l'UE.

Selon M. Boodhoo, "nos attentes restent que pendant le cours des négociations toutes les questions à couvrir et nous serons en mesure de faire de bons progrès et de s'appuyer sur ce que nous avons été en mesure d'atteindre et de garder l'élan que nous sommes maintenant sur la voie rapide et nous devons continuer sur cette voie".
Pour sa part, M. Wunenburger a déclaré que les deux parties se rencontrent dans de bonnes conditions et sont bien préparés à aller de l'avant dans ces négociations.

Un aspect important qui a été noté cette année, a-t-il souligné, est que l'APE intérimaire pour la région de l'ESA est maintenant entré en vigueur dans les quatre Etats signataires, sauf au Zimbabwe où le processus de ratification est en cours.

"La procédure est en cours là-bas et d'ici la fin de cette année, nous aurons un APE intérimaire qui sera applicable par les quatre pays signataires, ce qui constitue un progrès majeur qui stimulera davantage les négociations pour un APE complet", a ajouté M. Wunenburger.
L'île Maurice abrite jusqu'au 30 novembre, le cycle actuel des négociations ESA-UE sur les APE, qui ont été précédées par la réunion technique de l'ESA sur les règles d'origine, ainsi que sur tous les secteurs c'est-à-dire développement, commerce des marchandises, services, l'agriculture litige évitement, et questions liées au commerce. Environ 40 délégués de la région de l'ESA et l'UE y participent.
Un projet de texte commun APE contenant des propositions de l'UE et le groupe ESA constitue la base pour les négociations.
Il est attendu que la réunion de Maurice comblera les lacunes sur de nombreuses questions telles que l'agriculture, la facilitation du commerce, la politique de concurrence tout en faisant des progrès dans d'autres questions, y compris les services et l'investissement.