AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
En Lecture Renouer le fil du dialogue/Les opposants béninois bientôt écoutés par la CEDEAO
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
Follow US

Renouer le fil du dialogue/Les opposants béninois bientôt écoutés par la CEDEAO

Afriquinfos Editeur Publié le 22 novembre 2019
Share
3 Min de Lecture
SHARE

Cotonou (© 2019 Afriquinfos)-Après que le chef de l’État nigérien Mahamadou Issoufou recevait l’ancien président béninois Boni Yayi,  celui-ci  s’est entretenu avec la délégation de la Cédéao, qui a accompagné Boni Yayi à Cotonou.

Boni Yayi sans n’avoir finalement pas rencontré l’opposition béninoise, est rentré au Nigeria après sa visite éclair à Cotonou de mercredi 20 novembre. Jeudi matin, l’ancien président béninois était à Niamey où il a été reçu par le président  Issoufou.

La délégation accompagnant Boni Yayi comprenait notamment Jean-Claude Brou, le patron de la commission, l’ancien président du Nigeria Abdulsalami Abubakar et le ministre des Affaires étrangères du Niger, Kalla Ankourao. La délégation a rendu compte des échanges qu’elle a eus pendant plus de deux heures avec le président Talon à Cotonou. Elle n’a pas rencontré les responsables de l’opposition, contrairement à ce qui était prévu au départ.

Après l’organisation du dialogue politique et la révision de la Constitution, la Cédéao voulait écouter les parties béninoises. Selon le ministre des Affaires étrangères du Niger, Kalla Ankourao, le président Mahamadou Issoufou, président en exercice de la Cédéao, doit présenter un rapport sur la crise politique au Bénin le 20 décembre prochain lors du sommet des chefs d’État.

Pour ce faire, la délégation avait prévu de rencontrer l’opposition. « Après notre entrevue avec le président Talon, il était un peu tard et nous avons dû rentrer », explique le chef de la diplomatie nigérienne « mais nous tenons à écouter les responsables de l’opposition et de la société civile béninoise. Soit nous retournerons à Cotonou, soit ils viendront à Niamey, le format n’est pas encore défini, mais le principe est acquis ».

La délégation de la Cédéao peut revenir quand elle le souhaite à Cotonou. D’après une source proche de la présidence béninoise « ils sont les bienvenus, comme d’ailleurs Boni Yayi », déclare cette source qui reconnaît que le président Patrice Talon était un peu surpris que Boni Yayi n’assiste pas à la rencontre, contrairement à ce qui était prévu et un peu surpris aussi de le voir repartir le soir même.

V.A.

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Sep 15
Mis en avant 15 septembre|15 septembre - 17 septembre|17 septembre

Ghana Industrial Summit & Expo 2026

Sep 24
Mis en avant 24 septembre|24 septembre - 25 septembre|25 septembre

An 1 du FREAO (Forum régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest) à Abidjan

Sep 28
Mis en avant 28 septembre|28 septembre - 29 septembre|29 septembre

FORMIC (Forum Régional des Médias sur l’Information et la Communication) en Mauritanie

Oct 5
Mis en avant 5 octobre|5 octobre - 7 octobre|7 octobre

Première édition des Journées foncières d’Abidjan

Oct 7
Mis en avant 7 octobre|7 octobre - 10 octobre|10 octobre

‘Marrakech Air Show 2026’ avec la présence de poids lourds du secteur attendus

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Afrique de l'OuestÉconomieNiger

Niger: Les énormes potentialités de la partie nord du grand bloc pétrolier de Kafra réévaluées officiellement

10 septembre 2026
"TEXFORCES-BF", nouvel outil de 'nation branding' pour valoriser localement le coton burkinabè
Afrique de l'OuestBurkina FasoÉconomie

« TEXFORCES-BF », nouvel outil de ‘nation branding’ pour valoriser localement le coton burkinabè

11 septembre 2026
Le Gouverneur Kassi Brou explique pourquoi la BCEAO maintient son "principal taux directeur à 3,00%"
Afrique de l'OuestÉconomie

Le Gouverneur Kassi Brou explique pourquoi la BCEAO maintient son « principal taux directeur à 3,00% »

10 septembre 2026
LDC 2026-2027: Yaya Touré dans la peau de coach se frotte au PSG et s'y pique !
Afrique de l'OuestCôte d'IvoireFootballSports

LDC 2026-2027: Yaya Touré dans la peau de coach se frotte au PSG et s’y pique !

10 septembre 2026
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2026, Tous droits réservés.

© 2026 All Rights Reserved.