Au nom du président Hu, du gouvernement chinois et du peuple chinois, M. Li a exprimé son profond chagrin suite au décès de M. Mutharika. L'envoyé spécial du président chinois a également présenté ses condoléances les plus sincères au gouvernement et au peuple du Malawi, ainsi qu'aux proches de M. Mutharika.
M. Mutharika a été le fondateur de l'amitié sino-malawienne et sa contribution à l'établissement et au développement des relations sino-malawiennes restera éternellement gravée dans la mémoire des deux peuples, a indiqué M. Li. L'envoyé spécial du président chinois, qui est également ministre des Affaires civiles, a déclaré que la Chine était prête à travailler avec le Malawi pour promouvoir la coopération amicale entre les deux pays.
Pour sa part, la présidente Banda a remercié le président Hu pour la participation de son envoyé aux funérailles de M. Mutharika, notant que cela démontrait l'amitié véritable et profonde qui existait entre les deux pays. Le gouvernement malawien attache une grande importance à son amitié avec la Chine, adhère au principe politique d'une seule Chine, et continuera à travailler Beijing pour renforcer la coopération amicale entre les deux parties, a ajouté Mme Banda.
Lundi matin, M. Li a participé aux funérailles de M. Mutharika, qui avaient lieu dans la banlieue de Blantyre, la capitale commerciale du Malawi. L'ancien président, décédé d'une crise cardiaque le 6 avril à l'âge de 78 ans, a été enterré au terme de funérailles qui ont attiré plusieurs dirigeants africains et des milliers de Malawiens.