Courant du mois de janvier, le président français Mr Hollande ainsi que le président algérien, Mr Abdelaziz Bouteflika s’étaient rencontrés pour discuter d’un accord franco-algérien sur la construction automobile. Ils signent d’ailleurs un contrat d’exclusivité : pendant 3 ans, aucune société algérienne ne peut signer un contrat identique avec un constructeur concurrent étranger.
C’est un investissement colossal de plusieurs centaines de millions d’euros. La société Renault Algérie Production est détenue par trois actionnaires : le constructeur français Renault à 49 %, par la Société nationale des véhicules industriels –SVNI- à 34% ainsi que par le Fonds national d'investissement (FNI) à 17 %.
A l’heure actuelle, l’objectif est de produire environ 25 000 voitures par an c’est-à-dire 7 voitures par heure alors que dans un second temps il est prévu de construire 75 000 véhicules par an soit 15 par heure. Pour le moment, seul le modèle Symbol sera produit dans cette usine, la sortie de la première Symbol est prévue en novembre 2014.