Réformes: Des partis politiques récusent leurs représentants dans le comité de suivi et d’évaluation

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces partis politiques ont rejeté le règlement intérieur devant régir les rapports entre eux et l'ensemble des partis qui les ont mandatés.

Les 3 délégués qui avaient été préalablement choisis devraient, de l'avis des animateurs de la conférence de presse, se soumettre à un règlement intérieur.

Face au refus de ces derniers de reconnaître le règlement intérieur, les 12 partis d'opposition sur les un total de 22 qui avaient pris part aux Assises nationales, les ont purement et simplement récusés.

- Advertisement -

Selon ces partis, lorsque l'assemblée des partis et formations politiques s'étaient réunie pour le choix de leurs délégués, il avait été unanimement décidé de mettre en place un comité de rédaction des règlements intérieurs devant régir les mandatés.

Mais après la désignation des trois personnes, celles-ci ont fait comprendre qu'elles rejetaient tout principe de règlement intérieur.

Pour ces formations politiques, ces trois personnes ont fait acte d'abus de confiance pour une mission qui n'a même pas encore commencé. Elles estiment qu'une personne mandatée ne peut pas se soustraire des consignes données par le mandat.

Ces formations politiques disent avoir adressé une lettre de récusation au ministre d'Etat en charge des Réformes politiques, Arsène Bongnessan Yé.

Après la session du conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) tenue du 23 juin au 14 juillet 2011 à Ouagadougou et les rencontres régionales du 18 au 25 octobre dernier, les assises nationales sur les réformes politiques ont eu lieu à leur tour en décembre 2102.

Ces assises nationales, rappelle-t-on, ont pour mission de consolider les propositions de réformes issues des travaux du CCRP et des rencontres régionales en vue du renforcement de la paix, de la démocratie et d'une citoyenneté responsable, favorables au développement du Burkina Faso.