La réforme agraire en Afrique du Sud enregistre des progrès significatifs

Afriquinfos Editeur 27 Vues
2 Min de Lecture

Le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour accélérer la réforme agraire, et plus d'un millier d'exploitations en jachère ont été transformées en exploitations productives ces dernières années, a indiqué le ministère du Développement rural et de la Réforme agraire.

En février, le ministre du Développement rural et de la Réforme agraire Gugile Nkwinti a indiqué que les exploitations restituées à des citoyens noirs par le biais de différents programmes de redistribution entre la fin de l'apartheid en 1994 et janvier de cette année avait dépassé les 4 800, et bénéficié à plus de 230 000 personnes.

L'Afrique du Sud est la première économie du continent africain, et compte une population de plus de 53 millions d'habitants.

Différents emplois agricoles ont été créés dans les neuf provinces du pays par le biais d'initiatives variées, comprenant la construction de routes, de ponts, d'écoles, d'installations sanitaires et d'autres activités liées aux infrastructures.

Les programmes de développement rural ont créé quelques 35 000 emplois et apporté à environ 17 000 personnes différentes compétences en matière par exemple de gestion des eaux usées, de purification de l'eau, d'électricité et de voirie, a indiqué le département.

Parmi les bénéficiaires, les jeunes des régions rurales ont tiré un bénéfice immense des programmes agricoles, selon ce département.

Un grand nombre de jeunes des régions rurales ont bénéficié de formations en matière par exemple de fabrication de briques ou de construction de logements. « Ils peuvent même ouvrir leur propre entreprise », indique ce communiqué.

Toutefois, l'Afrique du Sud est encore confrontée à plusieurs défis, tels que les pénuries d'eau ou les sécheresses liées aux changements climatiques dans certaines régions rurales, défis qui affectent directement le développement rural durable du pays.