Réélection de Faure Gnassingbé : l’Elysée dit avoir pris « note »

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Lomé (© 2020 Afriquinfos)- La Cour Constitutionnelle du Togo a confirmé mardi dernier la réélection de Faure Gnassingbé pour un 4ème mandat. Le Président sortant a été crédité de 70,78% pendant que son principal challenger Agbeyomè Kodjo a recueilli 19,46% des voix. Un Conseiller de la Présidence française indique que « note » a été prise de l’annonce de ces résultats.

Emmanuel Macron n’a pas officiellement félicité Faure Gnassingbé mais selon un Conseiller de la Présidence Française, « on a pris note comme d’autres du score annoncé, qui vient d’être confirmé par la Cour constitutionnelle togolaise ».

Les résultats donnant le Président sortant vainqueur, sont toujours contestés par Agbeyomé Kodjo qui malgré le rejet de son recours par la Cour Constitutionnelle, continue de clamer sa victoire. Le scrutin du 22 février a été entaché selon lui par des graves irrégularités et il compte bien faire jaillir la vérité des urnes.  Les Evêques du Togo ou encore les USA ont émis des réserves sur le déroulement du vote et souhaité que le recomptage des votes bureaux de vote par bureau de vote.

S.B.

- Advertisement -