Le HCR recherche des fonds pour venir en aide aux réfugiés congolais en Ouganda

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le montant couvrira les dépenses jusqu'à la fin de l'année, et a été révisé afin de refléter l'afflux dans le district ougandais de Bundibugyo de dizaines de milliers de réfugiés en provenance de la province du Nord-Kivu depuis juillet, selon le HCR.

C'est une partie des 43,7 millions de dollars américains dont a besoin le HCR pour venir en aide aux réfugiés congolais qui se sont rendus en Ouganda pour échapper à la violence dans la province du Nord-Kivu depuis le début de 2012. Pour l'instant, cet appel à grande échelle est à peine financé à 28%.

Les fonds sont vitaux pour, entre autres priorités, apporter des services en matière de santé, d'eau potable, d’assainissement et d'éducation ainsi que du matériel d'hébergement, d'agriculture et des appareils ménagers. Selon l'agence onusienne, l'afflux récent de réfugiés du Nord-Kivu vers Bundibugyo a commencé en juillet lorsqu'un groupe rebelle actif peu connu en RDC, les Forces démocratiques alliées (ADF/NALU), a attaqué la ville de Kamango et a combattu les troupes du gouvernement congolais, suscitant des vagues de déplacements.

- Advertisement -

"La situation s'est plus ou moins stabilisée, mais quelque 100 personnes traversent encore la frontière chaque jour vers cette région montagneuse, aride mais densément peuplée", a confié Adrian Edwards, porte-parole du HCR, à des journalistes à Genève, en Suisse.

Plus au sud, près de Goma, les affrontements persistants entre groupes armés et troupes congolaises soutenues par une brigade d'intervention de l'ONU, les combats entre groupes rebelles, et le désordre général incitent toujours les habitants à fuir vers l'Ouganda.

 Il y a présentement environ 2,6 millions de personnes intérieurement déplacées en RDC, alors que plus de 290.000 réfugiés ont fui le pays depuis le début de 2012, selon le HCR. En Ouganda, plus de 170.000 réfugiés ont reçu de l'assistance dans trois districts différents.