Rene Abandi, chef de la délégation du M23 aux négociations, a déclaré devant la presse à Kampala que les négociations devaient reprendre le 27 août, mais le gouvernement a regagné Kinshasa pour consultations.
"Pour nous, Kampala est la seule voie, le dialogue et les négociations de paix sont la seule voie vers une paix durable", a- t-il dit.
Il a indiqué que le M23 était prêt à instaurer un cessez-le-feu à condition que le gouvernement est prêt à faire de même.
"Si le gouvernement accepte, nous sommes prêts pour un cessez- le-feu bilatéral", a-t-il affirmé, ajoutant que le M23 avait avancé son projet d'accord au facilitateur des négociations, Crispus Kiyonga, qui est le ministre ougandais de la Défense.
Les négociations de Kampala, qui ont commencé en décembre 2012, piétinent alors que des combats ont éclaté entre le gouvernement congolais et le M23 ces derniers temps.
La semaine dernière, le colonel Paddy Ankunda, porte-parole des négociatons et de l'armée ougandaise, a déclaré à la presse à Kampala que bien que les négociations sont toujours sur la voie.
"Vous ne pouvez pas déclarer que les négociations se sont effondrées, il y a toujours une opportunité. Nous devons régler le problème par le dialogue", a-t-il dit.