Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique, la semaine du 3-7 juillet 2023

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

Sampelga (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale cette semaine du 3-7 juillet 2023, c’est principalement en Afrique du Sud, au Burkina Faso, en RDC, en Tunisie, en Côte-d’Ivoire, au Cameroun, au Sud-Soudan, en Centrafrique.

Burkina: une nouvelle attaque fait une dizaine de morts

Une dizaine de civils ont été tués mercredi, lors d’une attaque de groupes armés dans le nord du Burkina Faso, a annoncé ce jeudi 6 juillet de sources sécuritaire et locales.

« Des hommes armés sont arrivés en nombre dans le village de Sampelga« , à une quarantaine de kilomètres de Dori, dans la région du Sahel (nord) « et ont commencé à tirer sur les gens« , a rapporté un responsable local des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des supplétifs civils de l’armée. « Malheureusement, on déplore une dizaine de morts, tous des civils« , a-t-il précisé, évoquant également « quelques blessés « .

- Advertisement -

Tunisie: le désarroi des migrants chassés à Sfax et transférés vers les frontières

À Sfax, dans l’est de la Tunisie, des centaines de migrants chassés de leur logement ou effrayés par les violences des dernières nuits se sont réfugiés devant une mosquée de la ville, où ils attendent une solution à cette crise. D’autres ont été transportés dans des zones désertiques à la frontière libyenne et algérienne par les autorités tunisiennes selon les témoignages, et livrés à leur sort.

Accueil triomphal pour l’attaquant français Kylian Mbappé, à son arrivée au Cameroun

L’attaquant star du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé, a été ovationné par des centaines de fans jeudi à son arrivée au Cameroun pour une visite pour des œuvres de charité et un périple dans le village de son père.

Une foule hystérique d’environ 400 personnes, curieux et fans arborant notamment le maillot du PSG, hurlait son nom quand il est apparu à la sortie de l’aérogare de l’aéroport de Yaoundé, la capitale.

La RDC et l’Afrique du Sud envisagent un accord de sécurité

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé jeudi qu’il envisageait de signer un accord de sécurité avec l’Afrique du Sud, alors que l’est de son pays est en proie à de nombreux groupes armés, dont la rébellion du M23.

Cet accord bilatéral s’ajouterait à ceux conclus au niveau de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), dont sont membres la RDC et l’Afrique du Sud, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à Kinshasa

Elections locales : Dominique Ouattara appelle à la « modération » et « au maintien de la paix »

Au regard de l’engouement que suscitent les joutes électorales, la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, exhorte les populations à être des vecteurs de cohésion sociale, à l’orée des élections municipales et régionales couplées du 2 septembre 2023.

Dominique Ouattara s’exprimait, ce jeudi 6 juillet 2023, lors de la célébration officielle de la Fête des mères à Adzopé, une localité de la Région de la Mé, dans le Sud du pays.

Centrafrique: des victimes de Joseph Kony demandent à la CPI d’étendre les charges contre le chef de la LRA à leur pays

Des Centrafricains demandent au procureur de la Cour pénale internationale d’alourdir les charges portées contre le chef de l’Armée de résistance du Seigneur, Joseph Kony. Le milicien est sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour en 2005. Il est suspecté de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis dans le nord de l’Ouganda. En 2006, suite à l’échec de négociations de paix, les miliciens s’étaient déplacés en Centrafrique notamment, y commettant de nombreux crimes.

CAN U23 (demi-finale) : l’Egypte bat la Guinée (1-0) et passe en finale

La sélection olympique égyptienne s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans de football, après sa victoire face à la Guinée par 1 but à 0 (mi-temps 1-0), mardi en demi-finale disputée au Grand stade de Tanger.

Grâce à ce succès, l’Egypte décroche son ticket pour les prochains Jeux Olympiques (Paris-2024).

Côte d’Ivoire /Digitalisation du commerce intérieur : la carte de Commerçant/Visa officiellement lancée

Le ministre du Commerce et de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a procédé au lancement officiel de la nouvelle Carte unique de Commerçant/Carte Visa ce jeudi 06 juillet 2023 au siège du Patronat ivoirien à Abidjan-Plateau.

Ce projet ‘’Carte de Commerçant’’ vise à mieux structurer le secteur du commerce et à formaliser l’activité commerciale à travers l’identification de l’ensemble des acteurs du commerce sur toute l’étendue du territoire national.

Le président sud-soudanais promet de premières élections l’an prochain

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a promis mardi que les élections, déjà repoussées et dorénavant prévues l’an prochain, se tiendront comme prévu et qu’il allait concourir à la présidentielle.

Salva Kiir, un important chef de guerre, est le seul président qu’ait connu le Soudan du Sud depuis qu’il a conduit le pays à l’indépendance du Soudan en 2011. Le plus jeune pays du monde est allé depuis de crise en crise et ne tient ensemble que grâce à un fragile gouvernement d’unité nationale, créé après un accord de paix entre M. Kiir et le vice-président Riek Machar.

L’Angola, la Zambie et la RDC concluent un accord pour l’exportation des minerais

Le président congolais Félix Tshisekedi et ses homologues zambien et angolais, Hichilema et Lourenço, ont présidé mardi, la cérémonie de signature d’un accord pour renforcer les exportations des minerais à travers l’utilisation du corridor ferroviaire angolais de Lobito.

« La pleine opérationnalisation de ce corridor permettra le désenclavement des mines de la Zambie et de la RDC, ainsi que l’accès et la circulation d’intrants indispensables aussi bien à l’industrie minière qu’agricole », a déclaré le Président Félix Tshisekedi lors de la cérémonie.

Mali: l’ex-Premier ministre Mara demande des réponses aux autorités sur le départ de la Minusma

Après dix années sur place, la mission onusienne devra quitter le Mali d’ici six mois, selon l’exigence des autorités maliennes de transition. L’ex-Premier ministre Moussa Mara demande dans un communiqué publié lundi 3 juillet des réponses aux autorités de transition sur le départ de la Minusma, car cette décision pose de nombreux « défis », selon lui, notamment sur comment combler le vide.

La Côte d’Ivoire suspend les pêches artisanale et industrielle pour ‘’repos biologique’’

Cette mesure dure un mois pour la pêche artisanale et deux mois pour la pêche semi-industrielle. Le repos biologique vise à atténuer l’épuisement des ressources halieutiques. Une mesure similaire est observée au Ghana voisin, qui partage les mêmes secteurs de pêche.

Les pêcheurs doivent se serrer la ceinture faute de revenus ce mois-ci. Mais c’est une mesure fortement utile, car ils constatent eux-mêmes une forte diminution des ressources halieutiques ces dernières années.

Afriquinfos