RDC/Dialogue: le camp Kabila réussit le tour de braquer l’Opposition modérée contre lui !

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Kinshasa (© 2016 Afriquinfos)- L’opposition a suspendu, ce lundi 12 septembre, sa participation au dialogue en vue de se concerter au sujet de l’élection que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devra organiser en priorité.

Une divergence de vues sur la question de la tenue des élections générales est à l’origine de cette décision. «Nous avons compris qu’on veut nous engager dans une voie sans issue. C’est pourquoi nous avons décidé de suspendre notre participation», a expliqué Vital Kamerhe, l’un des leaders de l’opposition qui participait au Forum. «Pour cette question non négociable, il faut que nos amis de la majorité sachent que la balle est dans leur camp. Ils ont créé cette situation politique et veulent l’aggraver. Ils en seront les seuls comptables», a lancé sans fard M. Kamerhe.

La Majorité présidentielle souhaite que la CENI commence par les locales et termine par la présidentielle, après la refonte totale du fichier électoral. L’Opposition conditionne également la refonte du fichier électoral à la restructuration de la CENI.

- Advertisement -

Pour leur part, les membres de la Société civile sont divisés entre la séquence allant de la base au sommet et de la présidentielle aux locales.

Ce débat intervient quatre jours après que le président de la CENI, Corneille Nangaa, a présenté aux délégués du dialogue trois propositions pour l’organisation des élections.

La première séquence consiste à organiser les législatives provinciales et locales, suivies des scrutins indirects, puis de la présidentielle et des législatives nationales.

Pour la deuxième séquence, la CENI organiserait la présidentielle et les législatives nationales, les législatives provinciales et locales, suivies des scrutins indirects.

La troisième séquence consiste à organiser tous les scrutins directs le même jour, suivis des scrutins indirects. Les délégués au dialogue devront se prononcer sur l’un des trois scenarii.

Innocente NICE