RDC: RSF appelle à la libération du journaliste burundais Egide Mwemero

Afriquinfos 14 Vues
2 Min de Lecture

Egide Mwemero a été arrêté en compagnie de deux autres journalistes, alors qu’ils réalisaient un magazine d’informations générales sur le Burundi en Kirundi, une langue commune à celle parlée au Sud Kivu en RDC. Le 5 octobre 2015, les deux autres journalistes ont été libérés, mais M. Mwemero est toujours en détention.

Reporters sans frontières et une ONG congolaise pour la défense des droits des journalistes ont demandé la libération du journaliste dans une lettre adressée au ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe. Dans la note, ces derniers lui recommandent une implication personnelle pour mettre fin à cette détention sans jugement. Le journaliste en cause est accusé par le parquet d’espionnage et séjour irrégulier en RDC. Son arrestation était motivée par des raisons sécuritaires. La radio était également accusée de diffuser des propos menaçant sérieusement la paix au Burundi.

Début novembre, le journaliste burundais avait été transféré à Kinshasa où il a été incarcéré près d’un mois dans une prison militaire, avant d‘être transféré à la prison centrale de Makala, sans être présenté devant un tribunal. La RPA dont la majorité des journalistes sont actuellement en exil, est accusée par le pouvoir burundais d’être une station d’opposants. Elle avait été fermée fin avril 2015 et avait réémis brièvement en mai pendant le putsch manqué contre le président Pierre Nkurunziza. Ses installations ont été finalement détruites par les forces loyalistes.

VIGNIKPO AKPENE