KINSHASA (© Afriquinfos 2017Une transition sans Joseph Kabila, c’est ce que réclament les deux leaders de l’opposition congolaise Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi qui ont avec des acteurs de quelques organisations de la société civile (OSC), publié un communiqué conjoint lundi dernier à New York.
A travers ce communiqué rendu public hier, cette coalition de partis de l’opposition et OSC congolais veulent attirer l’attention de la communauté internationale sur les intentions du président Kabila de se maintenir au pouvoir, contrairement aux dispositions de la constitution et aux accords, dont celui du 31 décembre 2016.
« Pour prévenir le vide juridique et le chaos dans la perspective de la non-tenue des élections le 31 décembre 2017 au plus tard, (nous) exigeons une transition sans M. Kabila, devenu illégal et illégitime », lit-on dans le communiqué.
Le mandat de Joseph Kabila a officiellement pris fin depuis le 20 décembre 2016. Son refus de quitter le pouvoir aura été à l’origine des remous et crises particulièrement meurtrières. Espérons que les réunions des Nations unies ce mardi sur la crise en RDC accouche de résultats probants.
T.W.