RDC/Primature: L’opposition réagit suite à la nomination de Bruno Tshibala

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kinshasa (© Afriquinfos 2017) – L’opposant Bruno Tshibala nommée à la Primature ce vendredi 7 avril par le président congolais Joseph Kabila ne semble pas être consensuel au sein de l’opposition politique congolaise.

En effet,  Bruno Tshibala, a été récemment exclu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Et ce, après s’être opposé à la désignation de Félix Tshisekedi (fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi décédé le 1er février dernier) à la tête de la coalition de partis politiques dénommée le Rassemblement dont il était le porte-parole.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nomination intervient dans un contexte de retrait de l’Eglise catholique congolaise du processus de sortie de crise et de lassitude généralisée par rapport à la mise en œuvre de l’accord politique signé en fin décembre 2016. Ce contexte est particulièrement tendu entre le pouvoir et la grande majorité de l’opposition politique qui, après l’organisation d’une Journée ville morte, a appelé à une marche pacifique ce lundi 10 avril sur toute l’étendue du territoire congolais.

Du reste, précise Jean-Marc Kabund, le secrétaire général de l’UDPS, «cette nomination intervient dans un moment très tendu où le peuple congolais attendait la mise en œuvre sans faille de l’accord du 31 décembre 2016 qui reste l’unique cadre légal et légitime des institutions de la République». Selon lui, « M. Kabila n’a résolu aucun problème, tout au contraire, il en a créé davantage» avec cette nomination qui, de son avis, ne repose sur aucun cadre juridique.

Selon M. Kabun, l’UDPS va continuer à revendiquer la mise en œuvre de l’accord pour que les élections soient organisées avant la fin de cette année. «Que notre peuple garde son calme. Nous sommes là et nous allons revendiquer la mise en œuvre de l’accord pour l’organisation des élections avant la fin de cette année», a assuré le secrétaire général de l’UDPS.

Innocente Nice