RDC: les évêques de la Cenco ont rencontré le président Joseph Kabila

Afriquinfos 10 Vues
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2017 Afriquinfos) –Les évêques ont enfin rencontré le président Joseph Kabila ce lundi 20 février. Ils assurent une médiation entre majorité et opposition suite au maintien au pouvoir du chef de l’Etat.

Alors que l’accord signé le 31 décembre entre majorité et opposition, peine à être mis en oeuvre. Les parties sont censées se mettre d’accord sur les derniers points de partage du pouvoir. Les évêques sont rentrés dans une réunion plénière pour décider de la poursuite ou non de leur médiation.

Il ne reste plus que dix mois avant la date prévue pour les élections. Et l’hostilité monte à l’encontre de l’Eglise catholique, comme ce week-end à Kinshasa avec le saccage de la paroisse Saint-Dominique à Limeté. Majorité et opposition s’accusent l’une l’autre d’avoir mené cette attaque pour faire pression sur les évêques. Hostilité également dans la province du Kassaï ou du Kongo-Central où des paroisses ont été prises pour cible.

Pourtant les évêques n’ont jamais caché leur agacement à voir la mise en application de l’accord signé à la Saint Sylvestre, retardé par toute sorte de blocages successifs. Reste à savoir si la rencontre avec le président Kabila peut éclaircir l’horizon. De ce que la Cenco en dit, le chef de l’Etat a de nouveau exprimé les positions posées par la majorité, à savoir qu’il attend trois noms de Premier ministre, alors que le Rassemblement de l’opposition estime qu’au titre de l’accord, il ne doit en proposer qu’un.

Toutefois le président Kabila aurait aussi réaffirmé aux évêques son engagement à organiser les élections.

Vignikpo Akpéné