Washington (© 2017 Afriquinfos) –Les États-Unis sont déçus du manque d’avancées dans la mise en œuvre de l’Accord politique de la Saint Sylvestre en république démocratique du Congo.
« Nous sommes préoccupés par l’incapacité du gouvernement de la RDC et des leaders de la coalition de l’opposition connue sous le nom de Rassemblement à faire les compromis nécessaires à l’application des dispositions convenues dans cet accord, notamment la nomination d’un Premier ministre », indique un communiqué de Washington.
Par ailleurs, les Etats-Unis appellent le gouvernement et les leaders de l’opposition à s’abstenir de toute déclaration ou de toute action qui pourrait inciter à la violence.
La formation d’un nouveau gouvernement, telle que prévue par l’accord, ouvrirait la voie à la tenue d’élections et à la première passation de pouvoir pacifique et démocratique en RDC, à travers la volonté exprimée du peuple congolais.
Cependant, les Etats-Unis saluent les efforts de médiation continus de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), soutiennent résolument la continuation du rôle que la CENCO a joué dans ce processus et appuient l’appel que la CENCO a publiquement lancé aux deux parties afin qu’elles redoublent d’efforts pour surmonter leurs divergences, tout en rappelant que l’incapacité à faire progresser l’accord, contredit clairement la volonté du peuple congolais et compromet les progrès qui ont été réalisés jusqu’ici.
Vignikpo Akpéné