RDC/ Début de la campagne électorale : Washington appelle à des élections sans accrocs

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)-  La campagne électorale en vue des élections prévues pour le 23 décembre prochain, démarrera officiellement ce jeudi à minuit en République Démocratique du Congo (RDC). Mercredi, par le biais de la porte-parole du Département d’Etat, les Etats-Unis ont appelé à des élections crédibles et pacifiques.

Dans une déclaration signée par Heather Nauert, porte-parole du Département d’Etat, les Etats-Unis se sont prononcé sur le processus électoral en RDC. D’entrée, Washington a indiqué que « la RDC a une occasion historique pour organiser une élection crédible qui mène à une passation démocratique et pacifique du pouvoir ». Une élection présidentielle qualifiée d’ « élection à risques » par le Groupe de Réflexion sur le Congo  et qui verra la participation de 21 candidats. Ces derniers devront dès ce jeudi à minuit convaincre les 40 millions d’électeurs que compte le pays. Aussi les USA, déclare qu’ « Avec le début de la campagne le 23 novembre, nous encourageons tous les acteurs à rester engagés envers le processus, à mener leurs activités de manière pacifique et à s’engager à respecter les droits humains, les libertés fondamentales et les valeurs démocratiques ».

Heather Nauert ajoute que  « des élections crédibles et transparentes contribueront à alléger la charge de travail, relever les défis humanitaires et de développement, d’améliorer la capacité du pays à attirer les investissements et renforcer la stabilité en RDC et dans la région »  et « écriraient un nouveau chapitre positif dans la longue relation entre la RDC et les Etats-Unis.

Les élections du 23 décembre prochain, marqueront la fin du règne de Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001 et qui barré par la Constitution ne se présentera pas à sa propre succession.

Boniface.T.