RD Congo: L’abbé Apollinaire Malu Malu a tiré sa révérence

Afriquinfos 14 Vues
2 Min de Lecture

C’est Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, évêque de Butembo-Beni qui a annoncé la mauvaise nouvelle. Il a adressé ses condoléances à la famille éplorée ainsi qu’à la communauté catholique  congolaise.

Suite à l’annonce du décès, les autorités n’ont pas tardé à réagir.  «C’est une bien triste nouvelle pour la République démocratique du Congo, pas seulement pour le gouvernement, mais pour la Nation toute entière parce que l’abbé Malu Malu était un homme de grande vision qui a servi notre peuple, jusqu’au bout de ses forces, à la tête de la Commission électorale nationale indépendante», a commenté Lambert Mende, Porte-parole du Gouvernement congolais.

Il a également rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu. «Il est resté attaché à ses principes de la foi chrétienne. Il n’a rien renié de ses principes. Il s’est mis au service de son peuple et c’est un exemple pour les intellectuels congolais. En tous cas, lorsque nous évaluons les résultats des élections de 2006 qu’il avait conduites, il faut dire que ce sont les meilleures élections que nous ayons eues depuis que le processus de démocratisation a été mis en œuvre par la Constitution de 2006», a-t-il précisé.

L’abbé Apollinaire Malu-Malu était jusqu’en 2011 président de la CENI. Et c’est la maladie qui l’a contraint à se décharger de ses obligations. Il avait également occupé de hautes fonctions dans son pays. En lutte contre une tumeur au cerveau, l’homme de Dieu avait été entre-temps opéré en Afrique du Sud avant d’être admis dans un hôpital de Dallas aux Etats-Unis où il a rendu la vie.

Le Gouvernement, le peuple et l’Eglise catholique congolais doivent lui rendre un hommage national digne de son dévouement pour son pays. Mais pour l’heure, la date des obsèques du défunt n’a pas encore été fixée.

 Anani   GALLEY