Kinshasa (© Afriquinfos 2017)- Selon la Commission Electorale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC), il est impossible d’organiser des élections en RDC avant 2019. Ce qui laisse la possibilité à l’actuel président, Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2019.
Il faut « 504 jours pour organiser l’ensemble des trois scrutins : législatives, présidentielle et provinciales. C’est à dire 504 jours décomptés à partir de la fin de l’enrôlement des électeurs », a annoncé la CENI qui prend en contre-pied l’accord de saint sylvestre prévoyant l’organisation des élections présidentielles avant fin 2017 et au plus, début 2018.
Une décision qui risque de ne pas passer au niveau de la classe politique de l’opposition qui risque d’y voir une manœuvre de Joseph Kabila pour se maintenir encore plus longtemps au pouvoir. Le mois dernier, des leaders de l’opposition et des acteurs de la société civile ont publié un communiqué commun dans lequel ils exigeaient une période de transition sans Kabila.
Le 05 octobre dernier, sept sénateurs américains ont écrit une lettre à leur président Donald Trump dans lequel il souhaitait que des sanctions économiques soient infligées à Joseph Kabila si ce dernier ne respecte pas l’accord de la Saint Sylvestre. Rappelons que le mandat de Joseph Kabila est terminé depuis décembre 2016.
T.W.