RCA : un million d’euros pour les victimes de Jean Pierre Bemba

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Bangui (© 2018 Afriquinfos) –Gervais Bodangaï, chargé de communication du bureau de la Cour Pénale Internationale (CPI) à Bangui, a annoncé jeudi que cette juridiction va allouer un million d’euros aux victimes des exactions des éléments de Jean Pierre Bemba qui sont au nombre de 5229 personnes.

Cette indemnisation s’inscrit dans le cadre de l’accélération du lancement d’un programme d’assistance aux victimes des exactions commises en République centrafricaine par les troupes du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) que Jean-Pierre Bemba a dirigé.

Jean-Pierre Bemba ayant été acquitté, c’est l’aspect non judiciaire du fonds d’indemnisation de la Cpi qui est utilisé pour les victimes de la RCA.

Le programme d’assistance sera assuré sous forme de réhabilitation physique et psychologique ainsi que de soutien matériel au profit des victimes et de leurs familles.

- Advertisement -

Le Fonds au profit des victimes examinera d’abord les préjudices subis par les victimes ainsi que les préjudices causés par les viols, sévices sexistes et autres exactions.

V.A.