Bangui (© 2017 Afriquinfos) – Une enquête menée par la BBC en République Centrafricaine, a révélé que les forces ougandaises en Centrafrique ont commis des viols et exploité sexuellement des filles.
Même si le document a provoqué plusieurs réactions en Ouganda et en Centrafrique, il a été entièrement contesté par les autorités ougandaises.
Les investigations menées par des journalistes de la BBC ont révélé des allégations de viol et d’exploitation sexuelle de filles et de femmes par les forces ougandaises en République centrafricaine.
Les forces Ougandaises présentes en mission en République centrafricaine, sont appelées à retrouver le chef rebelle Joseph Kony et des membres de son mouvement, l’Armée de Résistance du Seigneur qui ont massacré des milliers de personnes de part et d’autre des pays qui font frontière avec la Centrafrique.
Selon l’un des auteurs du rapport, les allégations contre des troupes ougandaises viennent des Nations Unies, des dirigeants locaux et certaines de leurs victimes présumées.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré que certaines des victimes avaient été contraintes de devenir prostituées ou esclaves sexuelles pour des troupes ougandaises.
Disposant des preuves sur les actes posés par les soldats ougandais, l’institution onusienne appelle à la poursuite des soldats accusés.
Pour sa part, l’armée ougandaise affirme n’avoir trouvé aucune preuve que ces crimes ont été commis par ses éléments, après avoir mené ses propres investigations.
Innocente Nice