L’ancien ministre délégué à la Défense, Francis Bozizé, est placé en garde à vue à la Section de Recherches et d’Investigation (SRI), a-t-on appris de sources proches du pouvoir de Bangui. L’information a été aussi confirmé par des cadres du KNK, parti de l’ancien président François Bozizé, père de Francis Bozizé.
Selon des sources fiables, il se serait rendu lui-même. «Nous étions au courant de sa présence à Bangui en provenance de Nairobi», a confirmé Flavien Mbata, ministre de la Justice, avant de préciser que Bozizé fils s’est rendu de lui-même à la Minusca, sur demande du Kwa Na Kwa,
Jean-Francis Bozizé vient d’être arrêté, tel que l’avait promis Catherine Samba Panza, Présidente du Conseil national de transition. Une arrestation qui fait suite au mandat émis par le Tribunal de grande instance de Bangui. Car il était recherché, depuis mai 2014, pour torture, détournement de deniers publics, complicité d’assassinat et association de malfaiteurs.
Il sera présenté, les jours à venir, à un juge d’instruction afin d’élucider cette affaire. Mais pour certains observateurs, ce serait plutôt à un règlement de compte auquel se livrerait ainsi Michel Archange Touadera. Après la grave crise qu’a connue la Centrafrique, il serait opportun pour les nouvelles autorités de se tourner vers une réconciliation vraie, afin de remettre le pays sur la voie du développement.
Innocente NICE