Le Président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno est arrivé dans la soirée du 07 septembre en Hongrie pour une visite officielle, sur fond de renforcement des liens bilatéraux et de prochain déploiement par Budapest d’une mission militaire dans ce vaste Etat du Sahel.
« Bienvenue en Hongrie @GmahamatIdi. C’est un plaisir de vous recevoir« , a écrit le porte-parole du Gouvernement Zoltan Kovacs sur X, en publiant des images de son arrivée à l’aéroport de Budapest. Mahamat Déby effectue ce séjour dans la capitale hongroise, après avoir participé au Sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique, qui a réuni du 1er au 06 septembre 2024 à Pékin plus de 50 dirigeants africains, dont plusieurs Chefs d’Etat.
« Le Chef de l’Etat effectue une visite officielle à l’invitation du Premier Ministre Viktor Orban », avait auparavant annoncé sur Facebook la Présidence tchadienne. Les détails relatifs à ce déplacement présidentiel apparaîtront sur le site de la Présidence du Tchad. Selon des informations données par la presse au Tchad, les deux hommes devraient discuter d’un accord de coopération dans le domaine de la sécurité. Budapest avait fait état à l’automne 2023 de son intention de déployer une mission indépendante de 200 soldats au Tchad, pour former les Forces locales dans le cadre du combat contre le jihadisme. En prêtant serment pour son premier quinquennat au 1er semestre 2024, le fils Déby Itno avait exprimé à demi-mot la grande envie du pouvoir de N’Djamena de diversifier davantage ses partenariats, en sortant du carcan français, sans pour autant exiger une rupture avec Paris.

Avec à la clé, un discours souverainiste, rappelant que le Tchad ne transigera plus, en matière d’expression de « sa souveraineté sur tous les plans ». Sous Déby père, une telle posture était déjà perceptible. Avec des ouvertures opérées sur le plan sécuritaire vers Tel-Aviv et la Russie, vers la Chine et les Etats du Golfe sous l’angle économique, sans enquiquiner Paris autour de la protection sécuritaire offerte au pouvoir de N’Djamena.
Cette annonce avait surpris les experts, alors que le pays d’Europe centrale de 9,6 millions d’habitants n’entretient pas de liens historiques forts avec l’Afrique. Depuis, la Hongrie a nettement approfondi ses relations avec N’Djamena, ouvrant un Centre d’aide humanitaire et une mission diplomatique, tout en signant des accords dans l’agriculture ou l’éducation. Face aux interrogations sur cette Mission militaire, la Hongrie, seul pays de l’UE resté proche du Kremlin malgré la guerre en Ukraine depuis février 2022, a réfuté « représenter les intérêts de la Russie ou tout autre intérêt étranger ».
Le Tchad, pays pauvre et enclavé de 18 millions d’habitants, est le dernier pays du Sahel à héberger des soldats français et une base sur son sol. Entre Centrafrique, Soudan, Libye et Niger, il est désormais encerclé par des pays accueillant, à divers titres, des Forces paramilitaires russes issues de la réorganisation du groupe Wagner de feu Evguéni Prigojine, mort dans un mystérieux accident d’avion en août 2023. Après de cuisantes déconvenues, Paris prévoit de réduire drastiquement sa présence en Afrique de l’Ouest et Centrale et ne devrait garder en principe que 300 hommes au Tchad (1.000 actuellement), selon des sources interrogées en juin 2024 par l’AFP.
© Afriquinfos & Agence France-Presse