Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)- Après plusieurs années passées à venir en aide aux femmes victimes des violences sexuelles en République démocratique du Congo (RDC), le gynécologue congolais Denis Mukwege s’est vu décerner vendredi.
Né en mars 1955 à Bukavu, Denis Mukwege devient ainsi le premier congolais à qui est décerné le prix Nobel de la paix pour ses efforts).
Il est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux pour le traitement des fistules des femmes victimes de viol.
Médecin directeur de l’hôpital général de Panzi à Bukavu, M. Mukwege est également engagé dans une intense sensibilisation à travers le monde contre l’insécurité qui perdure dans l’est de la RDC, appelant à une meilleure protection des civils par les autorités sécuritaires et administratives dans les zones de conflit
Cette distinction lui a été attribuée pour son engagement à réparer des corps des femmes et jeunes filles victimes de viols à répétition par les miliciens et groupes armés du pays.
Habitué de Bukavu, le Dr Mukwege est dans le viseur des groupes armés. En 2012, il a échappé à une tentative d’attentat lors d’un déplacement.
Se prononçant sur le prix décerné au docteur, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a qualifié le docteur Mukwege d' »un défenseur sans peur pour les droits des femmes victimes de viol, d’exploitation et d’autres abus horribles lors de conflit armé ».
« Malgré des menaces régulières de mort, il a fait de l’hôpital Panzi en République démocratique du Congo un refuge contre les mauvais traitements ». A en outre ajouté M. Guterres.
Il faut préciser que la ville de Bukavu reste la partie est de la RDC reste en proie à des violences depuis plusieurs décennies, qui ont coûté la vie à des milliers des personnes, selon un décompte onusien.
Innocente Nice